5 Astuces pour toujours trouver des idées d’articles

trouver des idées d'article à écrire

Depuis que vous bloguez, il vous est surement arrivé d’avoir été au moins une fois en panne d’inspiration pour vous articles. Comment trouver des idées d’articles dans ce cas ? Aujourd’hui, je vous dévoile les techniques que j’utilise pour toujours trouver des idées d’article à écrire.

 

Les forums, une source d’inspiration inépuisable.

Le forum est un outil magique, qui va vous permettre de trouver des idées aisément. Des publications tombent tous les jours pour parler et partager des idées sur une thématique donnée. Rendez-vous dans la partie « aide technique » d’un forum, et essayez simplement d’identifier un problème récurrent. De là, répondez à ce problème par un article pertinent. Une fois chose faite,  vous pouvez même essayez de poster votre article en réponse sur le forum.

 

Demandez l’avis de vos lecteurs !

Les sondages représentent un moyen simple de trouver des idées d’article, à partir du moment où vous récoltez assez de réponses pour vous faire une idée de quel article écrire. Soyez honnête avec vos lecteurs et demandez leur simplement ce qui les bloque via un sondage. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus : comment créer un sondage sans plugin WordPress ?

 

Les livres, la meilleure source d’inspiration du blogueur.

Les livres représentent la meilleure source d’inspiration pour trouver des idées d’articles. En lisant, vous allez vous cultiver, peaufiner votre culture et votre style d’écriture (sans vous en rendre compte) et en plus, trouver des idées merveilleuses pour vos futurs articles. Lisez autant que possible de livres, vous ne le regretterez pas !

 

Vos concurrents peuvent vous aider.

Oui, vos concurrents représentent aussi une bonne source d’inspiration pour vos articles. Je parle ici des concurrents que vous admirez, ceux qui postent des articles dont vous n’avez jamais eu l’idée d’écrire. Identifiez le best-seller d’un de vos plus gros concurrent, reprenez l’article de façon plus complète, en mieux. Ce n’est pas très fair-play me direz-vous ? Tant que le contenu que vous proposez est supérieur, ne vous inquiétez surtout pas.

 

Les groupes Facebook, une solution efficace.

Les groupes Facebook, après les forums, représentent une excellente source d’idées pour vos articles. Vous allez pouvoir identifier des besoins sur la thématique voulue très rapidement. Si vous ne trouvez pas de groupe Facebook dans votre thématique, alors, créez en un et devenez le premier groupe à traiter le sujet.

 

Twitter, dîtes merci au #HashTag !

L’outil Twitter est formidable, remerciez l’inventeur du HashTag, car il représente un des moyens les plus rapide et efficace de faire une recherche sur un sujet donné. Tapez votre recherche (votre mot-clé) dans la barre de recherche de Twitter et observez les résultats. Vous allez trouver des #perles en terme d’information.

 

Notez tout, avant d’oublier.

Lorsque vous aurez trouvé une idée, forcez-vous à la noter immédiatement avant de l’oublier. Notre cerveau est bien conçu, mais à tendance à ne pas tout retenir. Si une idée survient lorsque vous vous endormez, par exemple, prenez sur vous, et notez là.

Vous devez externaliser vos idées pour décharger votre cerveau. Vous pouvez essayer les très connus post-it, mais je vous invite à utiliser les merveilleuses solutions dont nous disposons en 2014. Evernote est un très bon outil pour prendre des notes et il est gratuit. Google propose aussi un outil semblable « Google Keep. »

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire : 

6 Comments

  1. mathieu
    mathieu10-03-2014

    Salut,
    une source négligée ici et qui a à mon sens beaucoup de valeur, l’expérience. Raconter les problématiques rencontrées au quotidien dans notre thématique et comment elles ont été résolues.
    Plus le problème est difficile à résoudre, plus le contenu à de valeur.
    Si le contenu d’un article est simplement revisité par rapport à un autre site sans réelle valeur ajoutée (qui mérite un article complet, sinon il y a les commentaires pour cela), je pense vaut mieux passer son chemin.
    Aujourd’hui dans mes flux RSS ou sur Twitter, je peux lire des dizaines d’articles de sites différents qui disent tous la même chose mais d’une manière différente.
    Sortir du lot, c’est comme ça que le blogueur peut se démarquer.
    A bientôt.

    • Ludicweb
      Ludicweb03-30-2016

      Bonjour,
      je suis tout a fait de ton avis !
      Un article n’a de valeur que s’il apporte quelque chose de plus. Néanmoins, il ne faut pas avoir peur de partager sa propre expérience sur la résolution d’une problématique même si le sujet est déjà traité par d’autres blogs/forum. Un angle nouveau, une nouvelle approche d’un sujet, c’est déjà un plus.
      @+

  2. Jérome
    Jérome10-03-2014

    merci pour ces différentes sources. Il est vrai que parfois on coince au niveau d’idée d’article. Je rajouterai Google Trends à cette liste car il peut nous donner de très belle piste.

  3. Super Marketeur
    Super Marketeur11-02-2014

    Bonjour,

    Merci pour cet article vraiment impactant !
    Je suis également dans le blogging et il est vrai que parfois, on peut avoir des difficultés à se lancer dans l’écriture.
    Pour ma part, c’est ma créativité qui me joue des tours et trop d’idée d’un coup n’aide pas plus à avancer.
    Grâce à vous, je sais comment me recentrer réellement ;).

    Amicalement
    Bernard.
    Super Marketeur Articles récentsWordPress: Rediriger vers une page remerciement après un commentaire

  4. I Marketing Pro
    I Marketing Pro01-30-2015

    Salut,

    Un très bon article avec de bonnes méthodes ! Mais personnellement, parfois, même en utilisant tout cela, je n’ai pas l’inspiration (ou alors j’ai une idée d’article, mais elle ne me convainc pas complètement). Ma solution est donc de se déconnecter complètement de son blog et de sortir faire autre chose. Vraiment autre chose.

    Et l’inspiration vient toute seule par la suite ! Il suffit simplement d’avoir quelque chose pour la noter (une application note sur un smartphone ou une tablette suffit 😉 ).

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.
    I Marketing Pro Articles récentsVisibilité sur internet : les 5 étapes clés

  5. Adrien Legoff
    Adrien Legoff06-17-2016

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! C’est vrai qu’il existe de nombreux moyens de trouver des sources d’inspiration pour ses propres articles. Les meilleurs moyens sont bien entendu ceux qui permettent de gagner du temps sur la recherche, afin d’allouer ce temps pour d’autres tâches à plus fortes valeur ajouté. Afin de faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui donne 7 techniques pour trouver de futurs sujets d’articles : http://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/techniques-trouver-sujets-articles/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !