5 techniques pour booster votre créativité !

améliorer créativité

Il est certain que vous soyez déjà tombé en panne de créativité. Les artistes en souffrent, les musiciens, les photographes, et même les blogueurs. Dans cet article, je vais vous donner quelques techniques qui ont changé ma façon de voir les choses et qui ont réussi à booster ma créativité.

 La panne de créativité touche tout le monde.

Je ne vais pas vous mentir, je suis aussi concerné par ce genre de problème : le manque d’idée, les pannes de créativité. J’ai donc mené ma petite enquête, fais quelques recherches pour trouver des solutions concrètes lorsque la panne surgit.

Un manque de créativité peut arriver lorsque vous avez le cafard, que vous avez appris une mauvaise nouvelle ou tout simplement sans aucune raison valable. Ce genre de problème est généralement limité dans le temps, mais parfois, cela peut durer des semaines, voir des mois.

1) Reprenez confiance en vous.

J’ai interrogé plusieurs personnes à ce sujet, et j’en ai conclu que la plupart souffraient d’un cruel manque de confiance en eux-mêmes. Avoir confiance en soit et la première étape pour retrouver une créativité et parer au manque d’inspiration.

Sachez que vous ne devriez pas passer votre temps à courir après des buts idéaux : appréciez la réalité du présent, les petites aventures du quotidien, souriez. Le miracle créatif est totalement éphémère.

2) Soyez vous-même. 

Le printemps fini toujours par resurgir, alors, restez vous-même. « Nul ne peut échapper au fait d’être intéressant un jour » à dit Erving Polser :

Profitez de vos acquis. Rappelez-vous que vous êtes une personne libre et que vous créez vos propres œuvres. Levez légèrement le pied, soyez moins exigeant avec ce que vous écrivez ou le contenu que vous créez.

3) Donnez vous les moyens d’être créatif.

Essayez dès aujourd’hui d’arrêter de dire « Oui, mais ». La vie d’adulte contient son lot de surprises et d’imprévus, mais restez positif dans tous les cas. Essayez plutôt le « Oui, et », car seule une action provoquera une réaction.

Lorsque le manque d’inspiration surgit et qu’il ne part plus, changez radicalement votre façon d’être. Commencez à faire l’inverse de ce que vous avez l’habitude de faire habituellement. Par exemple si vous mangez fourchette en main droite, essayez de manger avec la main gauche. Vous avez l’habitude d’aller chez vos amis le samedi soir ? Invitez-les pour changer.

Le fait de modifier brutalement vos habitudes vous apportera une bonne dose de « nouveau », très bénéfique pour vous aider à retrouver une certaine créativité, alors, cassez votre routine !

4) Essayez le travail collaboratif.

Le saviez-vous ? Beaucoup de gens l’ignorent, mais le travail de groupe renforce énormément les idées créatives. L’exemple le plus concret est celui de l’effet de masse : il y a plus de chance que vous vous amusiez dans une grande fête plutôt qu’avec une ou deux de vos amis.

L’effet de groupe renforce et permet de prouesses : rencontrer quelqu’un d’autre dans un but collaboratif, sur un projet mis en commun vous permettra certainement d’ajouter une grande profondeur à votre dimension créative.

5) Mettez vous en condition pour retrouver votre créativité.

Si votre environnement n’est pas là pour vous aider à redevenir créatif et à retrouver l’inspiration « divine », modulez-le. Tous vos sens doivent travailler ! Pour l’odorat, pulvérisez un parfum ou une huile essentielle qui vous inspire, choisissez une de vos musique préférée, regardez-vous en train de réussir quelque chose de grand.

Jouez le jeu à fond, concentrez-vous et vivez votre expérience créative. Agissez sans penser en étant spontané, lâchez prise, laissez-vous aller et SURTOUT, amusez-vous !

Un livre à lire absolument pour redorer votre blason créatif.

Je vous conseille très fortement de lire « Boostez votre créativité » de Sylvie Battle. Ce livre est la quintessence même du bon exemple à adopter lors des pannes sèches et dévoile d’excellents conseils.

reprenez confiance en vous

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !