Bloguer tout en gardant un mode de vie sain, c’est possible !

Health Bloguer Tout En Gardant Un Mode De Vie Sain Possible

Adopter un mode de vie sain tout en bloguant est une chose qui peu paraître totalement contradictoire, pourtant c’est possible, croyez-moi. En réponse à Vanille, dans cet article, je vais vous expliquer comment je me suis hissé hors de mon mal-être.

Mis à jour le 27/08/2014.

Insomnie et compagnie, l’enfer du blogueur.

Lorsque j’ai créé mon premier blog et que je suis entré dans la blogosphère, mon mode de vie à totalement changé: j’ai commencé à être en quelque sorte lié à mon ordinateur, à penser pour mon blog et à vivre pour lui. Mon style de vie à muté, et j’ai vite commencé à être constamment dans le rouge, atteins par la  fatigue, la  malbouffe et l’improductivité.

Cela a duré un an, jusqu’à la vente (à contrecœur) de mon blog pour pouvoir me consacrer davantage à mes études. En effet, mon blog venait empiéter sur mes résultats d’une certaine manière. Pendant cette année, mon blog montait à une vitesse incroyable, j’étais obstiné et têtu face à une concurrence indétrônable: les grands noms de l’actualité High-Tech sur Internet.

En parallèle,  ma santé se dégradait, je fumais beaucoup trop, et de manière exponentielle, je me couchais à des heures impossibles (quelques fois je ne dormais pas de la nuit juste pour travailler d’avantage mon référencement) et c’était toujours le même rituel: manger des trucs malsains devant l’écran, pour gagner du temps; toujours aussi avide et obstiné de voir mon blog prendre l’ascendante.

Je m’encrassais rapidement, la procrastination me guettait, je commençais à sentir mes limites…

Après cette expérience catastrophique, j’ai fait un pacte avec moi même afin de ne plus recommencer à me laisser posséder par mon blog. Après 6 longs mois de pause, j’ai eu l’idée de créer Le Journal du Blogueur, l’envie d’écrire et de partager me mangeais de l’intérieur.


Le déclic: adopter un mode de vie sain.

Pour ne pas retomber dans la même horreur et adopter un mode de vie sain, j’ai pris plusieurs décisions difficiles, mais obligatoires:

Arrêter de fumer ? Toujours la même chanson. 

Ceci fut surement la partie la plus difficile de mon challenge, étant donné la difficulté rencontrée lorsque l’on veut stopper sa consommation de tabac après plusieurs années à près d’un paquet par jour.

Avec un minimum d’expérience (eh oui, j’ai déjà essayé d’arrêter plusieurs fois en vain), j’ai fait de grosses économies concernant les solutions de sevrage du tabac. Les patchs et les chewing-gums  à la nicotine ? Ça ne fonctionne pas. Tout cela n’est qu’une branche secondaire du marché du tabac.

J’ai donc continué mes recherches, car je n’arrivais pas à arrêter de fumer sans substitue et j’en ai conclu que la meilleure façon d’arrêter était la Cigarette électronique. Cette invention très peu connue aura du mal à se démocratiser car elle aide franchement à se sevrer tout en gardant le fumeur à conserver ses gestes (A lire: La Cigarette Electronique, une révolution )  J’ai donc finalement réussi à arrêter, et ça fait du bien.


Manger Sain ? Comment ?

 

Je ne vais pas vous écrire un long paragraphe là-dessus, car je suis encore en phase d’expérimentation.

Manger sain, ce n’est pas pour moi manger bio mais manger bien: éviter au max les fast-foods, mon péché mignon,  et surtout (et j’ai bien dit surtout)  manger à intervalles réguliers. Je vous laisse expérimenter.

Edito Août 2014: J’ai toujours ris en entendant « mangez 5 fruits et légumes par jour »… Ne rigolez pas, je vais désormais faire mes courses et je prend un soin particulier à choisir ma dose de vitamine quotidienne, pêches, oranges, nectarines, bananes. Mangez des fruits plutôt que de prendre des vitamines. N’oubliez pas de bien déjeuner le matin, c’est le repas le plus important avec celui du midi car c’est à ces moments que votre corps réclamera et aura le plus besoin de nourriture.

Dormir, ça fait du bien

La fatigue, c’est aussi un des pires ennemis du blogueur. En effet, en étant fatigué, nous sommes moins productifs, moins efficaces  et distraits.

Là encore, c’est comme pour la nourriture, il faut dormir à intervalle régulier et se donner de bonnes habitudes, mais je ne vous apprends rien ici, vous devez le savoir. Dormez bien, sinon l’insomnie vous tuera.

Edito Août 2014: Pour ceux qui ont des soucis de fatigue, des accumulations de nuits à 4-5h de sommeil, essayez les micro siestes (10-15mn maximum) ou les siestes moyennes (1h-1h30 maximum.)

Stop aux abus. 

Un de mes plus gros problèmes quand je bloguais était que je n’étais pas régulier et que je n’avais aucune idée de l’ordre dans lequel établir mes tâches.

Je passais la totalité de mon temps libre à réfléchir sans agir, je me croyais efficace. Je devais vaincre la procrastination. La solution réside dans l’organisation, alors structurez vos journées n’oubliez pas que chaque chose doit être associée à un temps donné.

 Voici la clef pour rester productif: Éliminer les excuses.

En complément, faites du sport ! 

Tout comme moi, on va surement dis un jour: « fait du sport, tu te sentiras mieux ! » Et tout comme moi, vous n’y avez pas cru… Toujours dans une recherche d’optimisation, j’ai testé cette solution scientifiquement prouvée et j’en suis réellement satisfait.

Les bienfaits se sont faits ressentir au bout de deux semaines, avec seulement 4H de musculation par semaine et environ quelques sorties au gymnase.

Le plus drôle, c’est que c’est même addictif puisque quand je ne fais pas de sport, je me sens mal. Un peu comme quand j’étais en manque de tabac, sauf qu’ici, c’est une bonne drogue ! N’hésitez plus, faites du sport, c’est de la balle!

Edito Août 2014: Une astuce pour ceux qui ont mal au dos (aux lombaires notamment) à force de rester devant l’ordinateur: Musclez vous le dos et étirez vous régulièrement.

Et vous, avez-vous d’autres solutions à proposer pour adopter un mode de vie plus sain ?

8 Comments

  1. Thibaud@tout sur ce
    Thibaud@tout sur ce11-23-2012

    Etant accro au sport et passionné par tout ce qui concerne l'alimentation(thème de mon blog par ailleurs), avoir une hygiène de vie saine n'est pas trop un problème pour moi.

    Le plus important étant d'être rigoureux en se fixant des objectifs (sport,alimentation, temps passé sur le blog par jour, heure de couché etc..) et de s'y tenir afin de conserver une hygiène de vie saine et de rester productif et bien dans sa peau!
    Thibaud@tout sur ce Articles récents5 fruits et légumes par jour, ce que ça veut dire!

  2. JLuc
    JLuc12-04-2012

    C'est incroyable comment je me reconnais dans ton article Loic !

    Alors j'ai déjà fais des efforts, il faut que je continu, d'ailleurs ton article va me booster davantage.

    JLuc

    • Loic
      Loic12-05-2012

      Tu as de la chance d'être tombé ici alors ! 🙂

      Bon courage Jean Luc.

  3. Pierrick@http://musi
    Pierrick@http://musi01-04-2013

    oui il faut manger à heures fixes et se faire plaisir UN MINIMUM sinon la frustration vous fera grignoter et replonger dans "vos travers" et reprendre tous vos kilos!!! J'ai fait le régime WW et j'ai perdu 10 kilos ! donc si vous avez besoin de conseils 😉

  4. goldnight.net
    goldnight.net01-24-2013

    Merci de profiter de cette occasion pour parler de cela, je crois fermement à ce sujet et je ne peux que bénéficier de l'apprentissage à ce sujet.

  5. Cyril
    Cyril01-25-2013

    Oh la la Comme je me reconnais dans ton article. Les addictions aux passions. Moi je passe tous mon temps libre (et même parfois professionnel) sur mon site et mes photos.

    Depuis peu mon couple a failli exploser à cause de cela et maintenant je me fixe 1h par jour (entre 12h et 13h) sur mon site et plus de photos pendant au moins six mois. Apres on se réorganisera avec la vie privé en prioritaire.

    En tous cas sa fait du bien de voir que je ne suis pas le seul.

    Merci

    • Loic
      Loic01-25-2013

      Salut Cyril,

      Pas évident les addictions hein ;D

      Bon courage.

  6. olivia@electrolyse p
    olivia@electrolyse p01-30-2013

    comme dis le vieil adage, toute excès n'est pas bonne donc il faut doser au maximum pour ne pas sombrer et oublier qu'on a une (autre) vie à part le blog, facile à dire 🙂

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !