Comment faire une sauvegarde de son blog WordPress ?

comment sauvegarder son blog wordpress

Pour parer aux problèmes rencontrés avec votre blog, il est très important d’effectuer une sauvegarde de son blog régulière. Voici deux méthodes pour sauvegarder votre blog WordPress.

Sauvegarder son blog WordPress : une étape essentielle.

Aujourd’hui, vous avez décidé d’écrire un nouvel article sur votre blog. Fier d’avoir eu une si bonne idée, vous vous rendez sur votre espace admin et là, vous obtenez une magnifique erreur en tentant de vous connecter. Vous tentez de résoudre le problème, mais rien n’y fait, votre blog est irrémédiablement hors-service et vous avez perdu une bonne partie de votre travail.

Tout cela ne serait pas arrivé si vous aviez pris le temps de faire une sauvegarde de votre blog WordPress. Comme tout logiciel, il arrive qu’un bug survienne, un piratage ou que vous-même fassiez une erreur qui coûte cher. Pas de panique néanmoins, faire une sauvegarde est une chose simple et à la portée de tous.

Comment sauvegarder son blog WordPress ?

 

La méthode manuelle

La première méthode est la plus simple à effectuer, mais aussi la plus longue : faire une sauvegarde de son blog manuellement. Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre client FTP.

A la racine de votre blog, sélectionnez l’intégralité de vos fichiers et glissez-les dans un dossier sur votre ordinateur. Cette opération est très longue car en moyenne, une sauvegarde complète pèse entre 100 et 300 mo. N’oubliez pas de nommer à chaque fois vos dossiers avec la date de la sauvegarde pour vous repérez plus facilement.

La méthode automatique 

Puisque la première méthode est longue et fastidieuse, je vous propose une solution plus confortable : la sauvegarde automatisée.

  • Une fois installé, pour sauvegarder votre blog WordPress, rendez-vous sur votre espace admin > outils > sauvegardes.

 

sauvegarde de son blog

  • Cliquez sur « ajouter une planification » ou modifiez la planification de base implantée au plugin. Ici, sélectionnez les options qui vous conviennent. Je recommande une sauvegarde de la base de données + de tous vos fichiers au moins une fois par semaine.

sauvegarder son blog wordpress avec backup

Vous pourrez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une confirmation que votre sauvegarde à bien été effectuée. Ainsi, votre blog sera sauvegardé sur le serveur qui l’héberge et vous n’aurez plus qu’à aller chercher vos fichiers les plus récents en cas de problème.

Connaissez-vous d’autre solutions pour faire une sauvegarde de son blog ?

.

3 Comments

  1. Bruno TRITSCH
    Bruno TRITSCH10-07-2014

    Salut Loïc,

    Si tu me le permets, il semblerait que tu ais oublié une chose importante au niveau de la sauvegarde manuelle.
    En effet, telle que tu la présentes ici, elle ne comprend que les fichiers du site, mais en aucun cas la base de données.
    Aussi pour obtenir une sauvegarde manuelle de sa base de données, il faudra passer par phpMyadmin.
    Sinon, il existe plein de plugins permettant l’automatisation des sauvegardes, mais le problème est que les sauvegardes sont bien souvent faites sur le même serveur et/ou qu’elles sont trop importantes pour être envoyées par mail, aussi il est important de télécharger régulièrement ses sauvegardes, cela réduira le risque en cas de crash de serveur.

    Amicalement,

    Bruno
    Bruno TRITSCH Articles récentsTraduction en français de Staffer pour WordPress

    • Loic
      Loic10-07-2014

      Salut Bruno,
      Merci pour ton retour, je n’y avais pas pensé, c’est vrai !
      A bientôt !

  2. Swijah
    Swijah09-07-2015

    Pas mal de solutions sont payantes ou alors semblent compliquées et là tu propose une solution gratuite, rapide et simple à effectuer.

    Merci beaucoup. =)

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !