Draft Ateliers, le nouveau sanctuaire de la créativité à Paris.

Draft ateliers

Le 2 juin dernier, Paris a accueilli un nouvel établissement innovant: les ateliers Draft. Basé à la Halle Pajol dans le 18e, Draft est un espace de co-working dédié aux entrepreneurs dynamiques. L’espace propose trois ateliers : numérique, bois et textile. La possibilité de vendre par la suite ses créations sur un site dédié fait de cet endroit un excellent starter pour lancer un produit. Interview d’Anne et de Quentin, fondateurs des “ateliers connectés ».

 

  • Quel est votre parcours professionnel ?

Après des études de Sciences politiques, j’ai été agent pour le collectif d’artiste 9e Concept pendant 10 ans, de 2001 à 2011. J’ai fait une mission d’un an comme responsable de production au Centre Pompidou en 2011. Et en 2012, j’ai été engagée comme directrice de clientèle chez Vente Privée.

Quentin a été diplômé en 2011 de l’ECE, une école d’ingénieurs parisienne. Après plusieurs séjours à l’étranger, il fait un Master spécialisé Management et nouvelles Technologies à HEC Paris. Il entre en 2012 chez Vente Privée comme consultant en stratégies digitales et e-commerce.

Nos chemins se croisent donc là-bas, au détour de pauses café et de discussions portant sur « tu veux faire quoi après? », et on fini par parler entrepreneuriat, univers du collaboratif, fablabs et autres projets d’ateliers partagés.

 Draft Ateliers Paris

  • Comment vous est venue l’idée d’ouvrir Draft Ateliers ? Pouvez-vous nous raconter l’anecdote qui vous a poussé à créer cet endroit unique ?

Je souhaitais ouvrir un atelier de sérigraphie à la fin de mon CDD chez Vente Privée en mai 2013. À la suite de nombreux échanges, le projet a évolué vers un atelier mêlant numérique et artisanat, à la croisée de nos deux mondes respectifs, celui des ingénieurs et celui des créatifs, complémentaires. Notre attrait commun pour l’économie participative, le coworking, le développement des économies numériques alternatives et le monde de la création nous a fait envisager de mettre en commun nos visions et nos énergies en réalisant Draft, un atelier de fabrication partagé pour les designers, artistes et ingénieurs.

On a donc quitté nos jobs à l’été 2013 pour se lancer dans l’aventure. On a passé une année à monter le projet, chercher le lieu, développer notre business model, trouver les bons financements, développer la plateforme internet avec le eshop, choisir les ateliers, les machines et les matériaux, rencontrer les futurs formateurs… Nous avons été incubés à la BGE Parif qui nous a aidés pour mettre tout cela au clair. Pari réussi puisqu’au mois d’avril 2014, on déposait les statuts de Draft SAS et on ouvrait le lieu le 16 juin.

Pour l’anecdote, au départ, Quentin m’avait dit « pourquoi tu ne mets pas des imprimantes 3D avec tes machines de sérigraphie ? », et j’avais dit non… Aujourd’hui, on a 2 imprimantes 3D et pas de sérigraphie… C’est ça un projet d’entrepreneur, au départ une idée, et finalement à l’arrivée une autre, mais tout aussi bonne !

 Draft Ateliers

  • Quels sont les outils mis à disposition chez Draft Ateliers ? Des formateurs sont-ils présents pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches ?

Draft propose :

  • un atelier numérique : imprimantes 3D, découpe laser, électronique
  • un atelier couture avec machines a coudre industrielles, familaile, surjeteuse, table de coupe…
  • Un atelier bois avec des machines portatives : scie à onglet, défonceuse, scie circulaire…

Nous pouvons former les créateurs sur l’ensemble des ateliers et des machines pour les aider a acquérir de nouvelles compétences et développer leurs champs d’action et de développement.

Ensuite, notre propre expérience de créateurs d’entreprise nous permet d’accompagner au quotidien les jeunes créateurs qui viennent chez Draft : conseils, mises en relations… Nous lançons aussi des formations plus orientées business (marketing, web…) pour leur permettre de mieux appréhender et faire évoluer l’ensemble de leur activité.

 Draft Ateliers connectés Paris

  • Comment envisagez-vous l’avenir des ateliers connectés ? Qu’elle est votre finalité ?

Dans un 1er temps, nous pensons surtout à développer notre activité, créer une communauté de créateurs / créatifs pour rendre le lieu de plus en plus innovant et productif.

Ensuite, développer les possibilités de création et de production avec des nouvelles machines : une CNC, des machines pour travailler en maroquinerie, une découpe laser plus performante, des imprimantes 3D permettant des productions plus abouties…

Et enfin créer du trafic sur le eshop et avoir une « ligne éditoriale » de produits la plus qualitative possible.

 

  • Draft en 3 mots ?

Conception, fabrication, commercialisation.

Draft Ateliers

Draft Ateliers à Paris

Draft Ateliers Paris

Merci à Anne et Gautier pour leur accueil ! Retrouvez-les sur le site de Draft Atelier

6 Comments

  1. Carthage Medical
    Carthage Medical10-16-2014

    Je trouve que c’est une excellente idée surtout s’ils peuvent proposer encore plus d’atelier afin de varier les spécialités. C’est sûr que je passerai un jour ou l’autre. Bonne continuation.

  2. nicolas
    nicolas10-23-2014

    excellente idée et bonne continuation dans votre projet !

  3. ludo
    ludo10-28-2014

    Aider les autres à produire et à ce développer, c’est une idée généreuse, utile et qui peut être économiquement tout à fait viable.

  4. Mireille
    Mireille02-18-2015

    Une très belle initiative, en plus vous aidez les jeunes créateurs à s’ évoluer dans leur activité. On attend avec impatience la suite de votre projet.

  5. Candy Crush Soda
    Candy Crush Soda03-08-2015

    très belle initiative , comme ça les jeunes donnera la creativité , et aussi ils restent contacter au communauté

  6. Assurance Auto
    Assurance Auto01-04-2016

    Excellente idée. Les pépinières d’entreprises fonctionnent, ça devrait fonctionner également. Rien de mieux en tout cas pour développer la créativité de chacun.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !