Ergonomie Web: Pensez à vos visiteurs !

ERgonomie Web

Généralement, on crée un blog pour les raisons suivantes: Pour soi-même ou pour une communauté, car on aime la thématique que l’on traite ou encore pour faire de l’argent.
A partir du moment où le but est lucratif, le blog devra s’adapter, non pas à vos goûts, mais plutôt à ceux de vos visiteurs. L’ergonomie Web est très importante pour réussir son blog.

Design & Ergonomie web: des éléments clés pour garder ses visiteurs. 

 

Pour retenir vos visiteurs, votre blog devra être bon sur les points suivants: le contenu, le design et l’ergonomie.

Afin de mettre immédiatement les choses au clair, je ne dis pas que le design et l’ergonomie sont plus importants que le contenu puisque c’est avant tout le style et la qualité d’écriture qui conditionne l’expérience des lecteurs de blogs, je dis simplement qu’un joli blog pratique et bien organisé est plus agréable à lire. Pour résumer et comme on dit aux « States », nous parlerons dans cet article « d’expérience utilisateur ».

Les  encarts publicitaires

Commençons par parler des encarts publicitaires présents sur une grande majorité des blogs actuels.

Tout d’abord, bannissez l’encart publicitaire qui couvre entièrement le fond de votre blog. Contrairement à ce que l’on pense,  beaucoup de gens utilisent le clic-molette pour défiler le long des pages pendant la navigation, il n’y a rien de plus frustrant que d’ouvrir une page publicitaire à chaque fois que l’on avance dans sa lecture.

Concernant les encarts AdSense, le but du jeu est de les camoufler au maximum pour qu’ils se fondent dans votre thème et que ceux-ci ne se remarquent pas de trop. D’une manière ou d’une autre, il faudra trouver un juste milieu pour que le visiteur ne soit pas trop tenté de cliquer sur les pubs et continue de visiter votre blog.

 Voici un exemple de pub AdSense bien intégrée: 

L’abus de Widget est mauvais pour la santé…

Du coté des widgets, évitez l’inutile et l’encombrant qui viendra gêner la lecture: restez dans le simple, un widget pour les articles récents et/ou les commentaires récents, un qui centralise le social (style Facebook, Twitter ou Google plus), un cadre pour le Blogroll et un autre les annonces importantes.

Au possible, ne mettez pas de widget  » archives »,  remplacez-le plutôt par un autre qui présente les différentes catégories de votre blog. Ne vous efforcez pas à mettre des widgets jusqu’en bas de la page, c’est inutile.

Le mauvais exemple:

Ayez une page d’accueil propre et Professionnelle

La page d’accueil est un élément très important lorsque l’on parcourt un blog. En effet, celle-ci doit obligatoirement être propre, organisée et professionnelle afin que vous lecteurs puisses s’y retrouver.

Optez pour un affichage simple, qui résume brièvement vos articles pour fixer le sujet, avec un bouton classique pour continuer la lecture.

Si vous utilisez un Slider, faites en sorte que les images ne défilent pas trop rapidement et que celui-ci soit facile à utiliser.

Le bon exemple: 

Contextualisez votre blog

Pensez à contextualiser votre blog, afin que vos visiteurs puissent identifier rapidement la thématique est cerner le ton désiré. Pour cela, ajoutez un sous-titre descriptif, un encart qui vous présente ou encore une page qui explique votre démarche.

Faites en sorte que le visiteur sache qui vous êtes et ce que vous faites, clairement et de manière naturelle.

Le bon exemple: 

 

 

 Soignez la mise en page de vos articles

Une étape très importante consiste à soigner la mise en page des articles, pour que ces derniers soient agréables à lire.

Proposez donc une police simple et lisible, n’abusez pas de couleurs, restez dans la palette de base  de votre thème.

Essayez au possible de justifier votre texte à chaque fois, pour que les paragraphes soient le plus structurés possible. Utilisez des titres et sous-titres et faites en sorte que la lecture soit aisée et fluide.

Le bon exemple:

 

 


 

Mettez-vous à la place de vos visiteurs

  • Ce design me plaît, mais plaît-il aux autres ?
  • Le site est-il suffisamment pratique ?
  • Lecteurs se sentent-ils assez concernés pendant la lecture de mes articles ?
  • Mon système de newsletter donne-t-il envie de s’inscrire finalement ?
  • Mon logo est-il assez original pour être mémorisé et identifié au nom de mon blog?
  • Est-il facile de trouver le formulaire pour me contacter ?
  • Mon site est-il pas trop lent à charger ?
  • Les titres de mes articles sont-ils suffisamment explicites ?
  • La publicité n’est-elle pas gênante pour la lecture ?
  • Les catégories sont-elles suffisamment organisées pour s’y retrouver ?

Dorénavant, arrêtez de penser comme vous le faites habituellement et mettez-vous à la place de vos visiteurs.

Commencez par demander à vos proches ce qu’ils pensent de votre blog en leur imposant les questions citées plus haut, demandez leur d’être le plus franc possible. Établissez une base de données ou vous noterez chacune des réponses.

Pour ratisser plus large et avoir des avis plus diversifiés, essayez de mettre en place un système de sondage sur votre blog, récoltez le plus d’avis possible sur une période donnée et établissez les statistiques du sondage en y ajoutant tous les avis de votre BDD.

L’outil « sondage » de Facebook est gratuit, celui-ci vous permettra d’obtenir pas mal d’avis rapidement. Ainsi, vous aurez assez de matière pour permettre l’adaptation de votre blog à vos visiteurs, de plus, ceci aura l’effet qu’ils se sentiront proches de vous et en confiance.


Vous l’aurez bien compris, l’ergonomie web est un élément essentiel pour satisfaire le lectorat, construisez donc votre blog autour de vos goûts mais aussi autour des goûts de vos visiteurs et de votre thématique.

5 Comments

  1. Jeremy Goldyn
    Jeremy Goldyn11-15-2012

    Bonjour,

    Très intéressant ton article. Bonne approche e l'ergonomie web.

    L'ergonomie d'un site web est très importante. C'est ce qui guide le regard d'un visiteur. Utilisée à bon escient, vous pouvez utiliser l'ergonomie pour diriger vos lecteurs vers ce que vous voulez qu'ils voient, comme une page de vente.

    Le problème, c'est que c'est très difficile de mettre en place su vous n'êtes pas web designer. Je ne pense pas que les thèmes WordPress soient si facile à modifier.

    Bonne continuation,

    Jérémy
    Jeremy Goldyn Articles récentsInterview de Fabrice Dubesset: 2 ans pour gagner sa vie sur internet avec un blog

    • Loic
      Loic11-15-2012

      Salut Jérémy, ça me fais plaisir de te voir ici 🙂

      Effectivement, c'est un point très important. Beaucoup trop de blogueurs négligent l'ergonomie de leurs sites,

      c'est bien dommage.

      Au plaisir de te croiser à nouveau sur le blog !
      Loic Articles récentsComment s’organiser de manière efficace

  2. Yan Mattio@agence de communication Nice
    Yan Mattio@agence de communication Nice05-10-2013

    Je n’utilise pas wordpress, mais je peux supposer qu’il y a des thèmes bien fait… non ? Sinon le mieux reste effectivement de faire appel à un web designer… (pour ceux qui ont le budget). Sinon l’article prend bien en compte toutes les contraintes que l’on doit se poser avant tout ! Je reprendrai cette phrase, « Dorénavant, arrêtez de penser comme vous le faites habituellement et mettez-vous à la place de vos visiteurs. » Je dirai même qu’il faut non seulement se la mettre dans sa petite tête pour du web design, mais aussi pour tous les services/produits/articles/tuto…. c’est la base… pensez client/lecteur !

  3. Stef de Paranormale Entreprise
    Stef de Paranormale Entreprise04-28-2014

    Salut Loic.
    Quelques conseils simples qu’on oublie bien souvent, mais qui ont leur importance certaine…
    La pire erreur à faire étant de choisir une plateforme de blog parce qu’elle est gratuite, type skyblog, blogspot ou canalblog : même s’il y a quelques possibilités de personnalisation, bonjour la pub intrusive !
    J’ajouterai qu’à l’heure actuelle, il faut également se concentrer et prendre très au sérieux l’optimisation sur smartphones, pour ne pas perdre une partie de son lectorat.
    Heureusement, si le thème de base n’est pas responsive, il existe de très bons plugins pour aider.
    PS : Ca fait du bien de te relire à nouveau !

    • Loic
      Loic05-05-2014

      Salut Stéphane, merci pour le commentaire.

      Malheureusement je n’ai plus le temps de m’occuper du blog, tu lis ici un vieil article que j’ai remonté !

      A bientôt!

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !