Gagner de l’argent sur internet: le mythe de Google Adsense

Google Adsense


C’est quoi Adsense ?

 

Adsense est une plateforme de monétisation web crée par Google il y a plusieurs années.  Cette régie publicitaire utilise les sites web et blog comme support pour le partage d’annonces (pubs) sous plusieurs formes: le textuel ou l’image. Les annonces proviennent de Google Adwords, où des particuliers ou des entreprises achètent à google des emplacements pour la promotion de leurs produits.

En gros, pour gagner de l’argent:  vous vous inscrivez à Adsense, vous placez des bannières proposés et à chaque fois qu’une personne cliquera sur cette « bannière », vous gagnerez un pourcentage en dollars.

Certains sont devenus riches via cette méthode, mais la réalité n’est pas du tout celle-ci, voyons ensemble le revers de Google Adsense.


La réalité de Google Adsense

 

J’ai vu beaucoup de jeunes blogueurs se ruer sur Adsense dès l’ouverture de leurs blogs, « histoire de rentabiliser mon abonnement d’hébergement » qu’ils me disaient… sans jamais y arriver ! Pourquoi ?

  • Le premier paramètre à prendre en compte avec cette régie, c’est que vous serez payés au clic, donc à quoi bon venir gêner le visiteur avec des pubs si votre trafic n’est pas assez conséquent pour avoir au moins quelques clics ?
  • La deuxième variable à identifier est le coût au clic qui varie en fonction des mots-clés. Pour synthétiser, chaque annonce ne rapporte pas la même somme.
  • Pour finir, il y a encore une nuance plus minime cette fois qui vient modifier le gain en fonction du type d’annonce que vous ajouterez: une textuelle rapporte hypothétiquement légèrement plus d’argent qu’une annonce illustrée avec des images.

 

adsense

Maintenant, si l’on prend en compte toutes ces variables, peut-on gagner de l’argent avec Adsense ? Bien sur que oui, mais beaucoup moins que l’on puisse croire. En effet, disons que votre trafic est de… 100 visiteurs/jour et que sur ces 100 visiteurs, au moins 3 cliquerons sur vos pubs Adense, on obtient combien ?

Je dirais que globalement, sans optimisation plus poussée, vous gagnerez moins de 10 centimes par jour. Cela reviendrais donc à moins d’un euro par mois. Maintenant, imaginez que les clics de vos visiteurs valent 1€ (le clic), cela devient plus intéressant non ? Oui, certes, mais pour 3 clics, ce n’est pas terrible.

Pour résumer, si vous désirez gagner un salaire avec Adsense, dîtes vous simplement que ce n’est pas la meilleure solution, sauf si votre site possède un trafic monstrueux (+50000 visiteurs/jour.)


Gagner de l’argent sur internet: en savoir plus sur Adsense

 

Bien entendu, il est possible de gagner une expertise dans le domaine et d’exploiter les niches pour optimiser le rendu d’argent, mais cela reste bien plus compliqué en débutant que le reste des méthodes de monétisation.

15 Comments

  1. Stéphane
    Stéphane06-28-2013

    Bonjour Loic.

    J’ai eu ma petite expérience il y a un petit moment avec Adsense : je n’ai laissé que 2 mois une bannière : premier mois presque 12 euros, deuxième, un peu plus de 21 euros, avec à peu près 150 visites/jour.

    Mais la cerise sur le gâteau, c’est que j’attends toujours mon courrier de Google me donnant le fameux code identifiant (10 mois après). Rien d’encourageant donc …

    Question : à l’occasion, pourras tu nous faire un petit topo sur ton nouveau module de commentaire, à nous autres blogueurs ? Je suis un peu déstabilisé là !

    • Loic @ Le Journal du Blogueur
      Loic @ Le Journal du Blogueur07-01-2013

      Salut Stéphane,

      Google à aussi mis un temps fou à m’envoyer le code ID, bon courage !

      Concernant le module de commentaires, voici un petit descriptif: http://www.lejournaldublogueur.fr/disqus-wordpress/

    • HAYAT
      HAYAT05-12-2016

      bonjour

      est ce que vous pouvez m’expliquer comment faire pour gagner de l’argent?

  2. tomtom
    tomtom07-01-2013

    oui enfin entre 100 visiteurs par jours et 50000 il y a beaucoup d’autres cas..
    En fait cet article est à peu près correct sauf qu’il est faux.
    J’estime environ a 6000 visiteurs uniques par jour dans une thematique moyenne pour generer plus de 1500 euros de gains adsense.
    C’est sur que 6000 c’est beaucoup plus que 100. Mais c’est quand meme loin des 50000..

    Apres l’alternative c’est quoi? L’affiliation? Oui, avec 100 visiteurs par jour super interessés par le produit en affiliation en question, du trafic hyper qualifié donc, c’est sur.. Sinon, encore moins qu’adsense..

    • Loic @ Le Journal du Blogueur
      Loic @ Le Journal du Blogueur07-01-2013

      Salut Tom,

      J’ai donné des chiffres hasardeux je l’avoue, mais je ne connais pas exactement à partir de combien de visiteurs on peux gagner sa vie via Adsense, dans touts les cas, ce n’est pas aisé.

      Je trouve l’affiliation beaucoup plus aisée, trouver 100 prospects est toujours plus facile que de monter au delà de 5000 visiteurs/jour.

      • Tomtom
        Tomtom09-29-2013

        En fait les seuls « erreurs » sont :
        – Le CPC moyen, n’est pas 0.03 euros comme tu le suggère au début. Disons que c’est plutôt à partir de 0.1 euros c’est correct.. Dans les thématiques « normales ».
        – Le CTR que tu estimes à environ 3% c’est vrai avec un placement tout juste correct tu peux atteindre 3%, mais en optimisant ton placement des pubs tu peux le faire monter et ça fait une différence durable dans le RPM(CPM)
        – Tu parles en visiteurs uniques, or on parle plutot de pages vues avec publicités. Donc un visiteur va voir en moyenne X pages. Et c’est sur ce nombre de pages vues qu’on « travaille » avec adsense car un visiteur est susceptible de cliquer plusieurs fois sur differentes pages et donc rapporter plus qu’un clic.

        Voila, sinon malheureusement pour avoir beaucoup de trafic il faut traiter de sujets populaires c’est à dire TF1 plutôt qu’ARTE..
        Pour l’affiliation c’est plus gratifiant/interessant pour le webmaster, meme si cela n’interessera pas les masses populaires et son trafic 🙂

        A+

  3. lam
    lam12-12-2013

    merci pour ces explications

  4. gmich
    gmich03-17-2014

    Merci pour ces infos, aussi dans les commentaires.

  5. Gagner de l'argent sur internet
    Gagner de l'argent sur internet06-07-2014

    C’est en effet difficile de gagner de l’argent avec Adsense lorsque son site n’a que peu de visites. Mais une fois un nombre de visites et surtout un nombre de pages vues plus important, Adsense devient intéressant.

  6. expertbreton
    expertbreton06-18-2014

    bonjour je n’aime pas beaucoup google adsense mais je viens de l’installer sur certain de mes sites pour savoir si je peux générer de l’argent mais jusque maintenant l’expérience est négative

  7. Roman
    Roman12-07-2014

    Oui, merci pour les explications. Je pense ne pas me mettre à adsense tout de suite.

  8. cyberinfos
    cyberinfos01-10-2015

    Merci pour ses informations

    Pour moi, la publicité a revenus partagés reste le moyen le plus rapide et le plus sérieux pour faire de l’argent a domicile.

    Pourquoi ?
    C’est tout simple, des personnes (annonceurs) paient des plates formes pour faire de la publicité pour leur site internet, afin que leur site soit visible sur internet et afin que des personnes viennent visiter leur site…

    En visitant leur site, vous toucherez donc une partie de la commission que l’annonceur a payé à la plateforme qui diffuse sont site.

    Voici un site qui regroupe toutes les plateformes françaises et anglaises, qui vous permettront d’économiser votre temps en cherchons des plateformes de confiance et surtout très rentable.

    Pour plus d’information, visitez le site web:
    http://produitsnumeriques.com/visites-remunerees/info.php

  9. Vanessa123
    Vanessa12301-15-2015

    Merci pour ses informations

    Pour moi, la publicité a revenus partagés reste le moyen le plus rapide et le plus sérieux pour faire de l’argent a domicile.

    Pourquoi ?
    C’est tout simple, des personnes (annonceurs) paient des plates formes pour faire de la publicité pour leur site internet, afin que leur site soit visible sur internet et afin que des personnes viennent visiter leur site…

    En visitant leur site, vous toucherez donc une partie de la commission que l’annonceur a payé à la plateforme qui diffuse sont site.

    Voici un site qui regroupe toutes les plateformes françaises et anglaises, qui vous permettront d’économiser votre temps en cherchons des plateformes de confiance et surtout très rentable.

    Pour plus d’information, visitez le site web:
    produitsnumeriques.com/visites-remunerees/

  10. Christian Galipeau
    Christian Galipeau01-28-2015

    Personnellement, ça fait plusieurs années que je vis très bien seulement avec Adsense. Pas besoin de 50 000 visiteurs par jour pour pouvoir en vivre, ce chiffre est ridicule. Si vous voulez vivre de votre site Adsense, vous devriez par contre viser le 500 000 pages vues par mois. C’est plus facilement réalisable que bien des gens le croient… moi j’ai trouvé la méthode qui fonctionne pour moi et elle est secrête… j’ai bien du mal à partager mon secret. Par contre, ce que je peux vous dire c’est que le contenu est roi. Vous devez créer du contenu complètement original. Disons, si vous êtes capable d’écrire 500 mots à tous les jours, c’est un bon début. Même 300 mots par jour c’est bien pour commencer. De toute façon, plus on écrit, plus ça devient facile.
    Donc, créez du contenu original de qualité et vous êtes en business!!!
    Ne laissez pas les gens vous dire que c’est impossible… si vous êtes capable de passer de 1$ à 5$ par mois, c’est déjà 5 fois plus. Alors vous êtes capable de passer de 5$ à 50$ plus facilement que vous ne le croyez.

    • Informagenie
      Informagenie08-02-2016

      Salut ! Ton message est super encourageant ! Actuellement je viens de faire un saut de 0.98$/mois à 4.98$/mois (Sauf que je ne dévoile pas ce que je gagne) ! Mais j’ai constaté aussi que le contenu est Roi

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !