Google favorise désormais les sites en HTTPS

google-2014-https-ssl

Le grand patron des internet, Google, vient tout juste de rajouter un nouveau critère à son algorithme établissant le classement des sites dans les résultats de recherche: la sécurité. C’est lors de la conférence Black hat 2014 que Google à annoncé son intention de prioriser les sites les sites les plus sécurisés dans les résultats de recherche. L’objectif est de protéger les utilisateurs d’internet contre les sites vulnérables au piratage et l’opération a pour finalité de renforcer la sécurité du web pour permettre une navigation sans crainte.

Le https prend de l’importance.

« L’HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l’abréviation https,  est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL«  Autrement dit, les sites possédant un certificat SSL, possèdent une meilleure défense face aux attaques vis à vis des classiques « http ».

certificat SSL google https

Est-ce le moment de passer en http ? Sur ce point, je vous rassure tout de suite, Google à précisé dans sa publication que ce critère ne pesait pas encore réellement sur les résultats: « Pour l’instant, ce critère a peu d’importance et n’affecte que moins de 1% des requêtes globales et a moins de poids que d’autres signaux, comme la qualité du contenu » « Mais avec le temps, nous pourrons décider de le renforcer, puisque nous aimerions encourager tous les propriétaires de site Web à passer de http à https pour maintenir la sécurité de tous sur le Web » précise la firme de Mountain View.

Google-blackhat-2014

Alors du coup, comment on obtient un certificat SSL ?

Dans le cas où vous voudriez prendre un peu d’avance, pour obtenir ce genre de service, il vous faudra malheureusement mettre la main au porte-monnaie. Il est possible d’acquérir un certificat SSL, en premier lieu chez votre hébergeur, mais aussi sur des sites spécialisés. Notez que si vous comptez mettre à niveau votre site ou prendre un hébergement, 1&1 propose par exemple des packs possédants un certificat SSL.

Combien ça coûte un certificat SSL ?

Tout dépend d’où vous l’achèterez et du type de cryptage que vous choisirez.. J’en ai personnellement fait l’acquisition via un pack hébergement pour 10€/mois (hébergement mutualisé + SSL.) Hors mis ces formules, comptez entre 10 et 50€ par an.

Mon avis là-dessus: si vous possédez un petit blog, ne vous jetez pas dessus et patientez, histoire de voir l’évolution de l’importance du critère de sécurité qu’établie Google. Si votre blog rentabilise déjà l’hébergement et le ssl, n’hésitez pas. Notez que le petit cadenas à coté du https rassure beaucoup les lecteurs et notamment les clients prêts à acheter vos produits.

Si vous avez encore des doutes, voici une petite vidéo postée par la team Google, celle-ci concerne le HTTPS:

4 Comments

  1. Marie-Aude
    Marie-Aude08-20-2014

    NON c’est faux !!!!

    Google ne favorise pas les sites en HTTPS, il peut donner un coup de pouce aux pages en HTTPS quand c’est justifié

    Par exemple, sur cette page où je ne rentre aucun mot de passe, le HTTPS n’a aucun intérêt

    L’exactitude des termes est importante dans ce genre de cas !

    • Loic
      Loic08-20-2014

      Merci pour ton retour,

      Si tu possède un lien vers la citation dans la publication de Google, je suis preneur pour l’intégrer à l’article.

      A bientôt.

  2. agence web
    agence web08-20-2014

    le problème c’est que mise à part les sites de commerce électroniques et ceux des grandes entreprises, la plus part des autre site web n’ont pas de SSL.
    Je ne pense pas que cela va dans le bon sens, mais bon, on verra les résultats.

    • Loic
      Loic08-20-2014

      Il faut bien comprendre comme tu dis, que le SSL est vraiment facultatif sur des sites où l’on achète aucun produit par ex.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !