Google Panda 4.1 est déjà déployé !

Google Panda 4

Comme je vous le disais dans cet article en début de semaine, John Mueller a annoncé récemment l’arrivée d’une nouvelle version de Google Penguin, de façon imminente. Le 26 septembre 2014,  c’est en réalité une mise à jour de Google Panda que Pierre Far a dévoilé via son compte Google + 

 

Google Panda 4.1 touchera entre 3 et 5% des requêtes.

Google Panda

« Earlier this week, we started a slow rollout of an improved Panda algorithm, and we expect to have everything done sometime next week.  Based on user (and webmaster!) feedback, we’ve been able to discover a few more signals to help Panda identify low-quality content more precisely. This results in a greater diversity of high-quality small- and medium-sized sites ranking higher, which is nice. Depending on the locale, around 3-5% of queries are affected. »

Ce qui veux dire en français :

« Plus tôt cette semaine, nous avons commencé à mettre en place doucement une version améliorée de l’algorithme Panda et nous prévoyons que tout soit terminé la semaine prochaine. En nous basant sur les retours des utilisateurs (et des webmasters), nous avons été en mesure de découvrir quelques nouveaux critères pour aider Panda à identifier plus précisément le contenu de faible qualité. Ceci se traduit par une plus grande diversité de petits et moyens sites de haute qualité mieux positionnés (dans les SERP Google), ce qui est bien.Selon les versions locales de Google, l’impact de cette mise à jour touche entre 3% et 5% des requêtes »

 

Une chance pour certains, mais une pénalité pour d’autres.

Si votre site perd une partie de ses visiteurs en quelques heures, ne vous posez pas trop de questions, Panda sera le premier accusé. Notez que l’algorithme Panda a pour objectif de lutter contre les contenus de faible qualité afin de rééquilibrer les positions dans les résultats de recherche. Le fait est que plusieurs sites vont se voir déclasser pour laisser la place aux autres, Google annonce un rééquilibrage entre les petits, moyens et gros sites.

 

Je vous invite à lire l’article suivant pour en savoir plus: Dossier Google Panda 

Et vous, Google Panda 4.1 vous a-t-il  affecté  ? Si oui comment et pourquoi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

2 Comments

  1. Yann
    Yann09-26-2014

    Globalement depuis plusieurs années les sites au contenu vide ont tendance à disparaître. Ce qui prouve que ces filtres sont efficaces. On peut constater que le nouveau contenu semble plus facilement pénalisé que des articles anciens qui on fait leur vie. Les mauvaises surprises peuvent intervenir lors d’une refonte ou la modification du contenu. La balise canonical est alors essentielle pour pouvoir gérer ces pages et focaliser sur la source principale.

    • Loic
      Loic09-26-2014

      Merci pour les infos intéressantes, Yann.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !