Reflexion: l’intérêt d’investir dans une Newsletter de qualité

newsletter special delivery

Je reçois régulièrement des questions concernant l’intérêt d’acheter un forfait « Newsletter » alors que plusieurs entreprises en proposent des gratuites jusqu’à 1000 abonnés. Essayons de voir ensemble les avantages d’un tel investissement.

Newsletter gratuite: Quelles limites ?

Avec un système de Newsletter de type « free », vous serez vite limités. En effet, ce genre de Newsletter offre des possibilités réduites qui justifient d’ailleurs le prix de celles qui sont payantes.

Premièrement, ne pensez pas pouvoir solliciter un Auto-répondeur ! Pour info, ce système apporte d’immenses avantages en terme d’automatisation, c’est un peu le nerf de la guerre du Marketing par courriel.

Ensuite, le nombre d’inscrit sera limité. Si un jour votre liste dépasse le seuil prescrit, soit en général plus de 1000 subscribers, vous devrez investir.

D’une certaine façon, il vaut mieux investir auparavant car gérer une newsletter avec plusieurs centaines d’inscrits sans système pré-programmé est assez difficile, surtout si la concurrence utilise cette technologie.

Autre chose intéressante à noter, les newsletter gratuites limitent parfois l’envoi de mail. C’est à dire qu’au delà d’un nombre prédéfini, vous ne pourrez plus utiliser votre compte, sauf si vous payez. Mailchimp est limité à 12,000 mails par exemple, ce qui au final n’est pas énorme.

newsletter

Newsletter payantes: Quels avantages ?

Bien que le forfait d’un auto-répondeur soit cher (environ 20$/mois), croyez-moi, le jeu en vaut largement la chandelle. Tout comme au poker étoile tour, les stack sont lourds mais l’investissement est vite rentabilisé!

En effet, les Newsletter payantes comme le leader « Aweber » proposent en plus des services classique de nombreuse choses qui deviendrons vite indispensables:

Par exemple, l’insertion de « formulaires » tout faits ou comptabilisables à 100%, la possibilité de gérer les inscrits de manière intuitive, de transférer des listes entre plusieurs systèmes ou encore l’établissement d’un suivi « tracking » avancé.

Pour conclure, je dirais qu’il n’est pas nécessaire d’investir immédiatement dans un tel système mais qu’il ne faut pas trop tarder, la mailing list possède un grand pouvoir et c’est un allié de choix.

2 Comments

  1. Fort Trafic
    Fort Trafic02-25-2013

    Bonjour, j’utilise la newsletter et je peux recommander aweber. Par contre il y a un énorme problème avec aweber c’est qu’ils ne permettent toujours pas de franciser certains éléments dont un extrêmement important c’est l’email de confirmation d’inscription à la liste. Une partie du message reste en anglais, celle qui contient le lien de confirmation et cela fait « bizarre ».
    Sinon comme alternative la seule que je peux conseiller aux francophones c’est sg-autorepondeur, car il est 100% francais, le créateur réside dans le Var.
    Mais malgré cet énorme problème j’utilise quand même aweber, pourtant ils mériteraient d’être boycottés pour ce refus de s’adapter et de proposer plusierurs langues, idem pour le lien et la page de désinscription, tout en anglais et ils ne veulent pas changer.
    A+
    Fort Trafic Articles récents3 mois de trafic sur Fort Trafic

    • Loic
      Loic02-25-2013

      Salut, merci pour le retour.

      Je ne savais pas du tout pour Aweber, j’utilise mailchimp qui est entièrement traduisible.
      C’est clair qu’un lien d’inscription en anglais ça passe moyen…

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !