Le kit tout-inclus pour des Webinars réussis

Réussir son webinar

WordPress, on ne le dira certainement jamais assez, est l’un des CMS les plus polyvalents. Il est possible d’en faire un simple blog, des sites de diverses natures, des forums, des plateformes de micro-blogging, des portfolios et bien plus encore. Il est même possible d’en faire une plateforme pédagogique avec Webinars à l’appui. Ce site a d’ailleurs déjà passé en revue des conseils pratiques résumés en 7 étapes concrètes pour réussir tout bon webinar.

S’il n’y a pas de doute quant à l’importance d’une bonne préparation, le précédent guide passait outre les aspects les plus techniques de la question. Et pour cause, il peut être assez angoissant de gérer plusieurs flux vidéo, des sources multimédia nombreuses, les interventions de participants et la présentation d’un tableau blanc. Fort heureusement, il existe des alternatives plus ergonomiques pour animer un webinar, comme ClickMeeting, qui achèvent de démocratiser les webinars.

Retour sur les bases pour réussir son Webinar

Pour ceux qui n’auraient pas découvert le guide gracieusement fourni par Ludovic Barthélémy, voici un bref rappel des 7 étapes cruciales pour la bonne préparation d’une visio-conférence.

  1. La première étape consistait à s’équiper convenablement : micro USB, pièce bien aménagée et logiciel.
  2. Ensuite, avoir un co-organisateur pour rendre son webinar plus attractif.
  3. Peaufiner tous les détails avec les co-organisateurs.
  4. Finaliser la configuration du logiciel que l’on compte utiliser.
  5. Préparer et passer en revue tout le contenu de la présentation (tableaux blancs, diapositives, contenu multimédia, texte, etc.)
  6. Anticiper les problèmes, même les plus anodins.
  7. Le rituel de dernière minute avant de lancer le webinar à proprement parler.

Des fonctionnalités à la carte

Il existe une multitude de logiciels gratuits dont on se sert pour organiser des visioconférences. Hangouts figure souvent en bonne position dans cette liste. Après, on retrouve généralement des logiciels destinés à d’autres usages qui sont détournés pour organiser des conférence vidéo ‘de facto’. Cette nouvelle liste est composée d’applications comme TeamViewer ou Skype pour les plus débrouillards… Et bien que ces solutions puissent être suffisantes pour certaines personnes, si vous comptez faire de vos visioconférences un outil de marketing efficace, il sera nécessaire d’y investir un peu.

Contrairement à d’autres plateformes qui proposent des tarifs de licence faramineux, ClickMeeting vous propose une tarification mensuelle, qui prend en compte les besoins anticipés. Ainsi, lorsque vous démarrez, vous pouvez vous contenter de débourser juste le strict minimum, plutôt que de payer plein-pot, comme un présentateur plus expérimenté.

De plus, chaque forfait tarifaire correspond à un lot de modules et de fonctionnalités spécifique. Nous en venons ainsi à la configuration du logiciel. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour des animateurs supplémentaires, avoir 3 flux vidéo, organiser 2 sessions parallèles simultanées, stocker les fichiers en accès direct pour les participants, et même enregistrer vos séances. Pour les formules les plus onéreuses, vous aurez même accès à des numéros de téléphone gratuits, des salles d’attente virtuelles, des fonctionnalités de sondage et d’enquête et bien plus encore !

Réussir son webinar

De la suite dans les idées !

Un webinaire peut être une source de revenus en lui-même. Mais, dans la plupart des cas, sa véritable potentialité repose dans sa capacité à convaincre. En tant qu’outil de marketing, les webinaires vous permettent de vous mettre en situation de tête-à-tête avec vos interlocuteurs. Mais, la phase la plus importante et qu’on néglige souvent de préparer, c’est l’après-webinar.

Une fois que la diffusion prend fin, commence le travail de « hameçonnage » des participants. C’est le moment de capitaliser sur l’engagement développé pendant la visioconférence. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’avoir une prise de contact irréprochable.

Là où ClickMeeting se démarque d’autres plateformes, c’est que cette étape est prévue d’entrée de jeu. Même avec un forfait de base, vous pourrez bénéficier d’un carnet d’adresse regroupant les informations de contact des participants, d’une page de remerciements personnalisée, et de formulaires de feedback détaillés.

Mais surtout, vous jouirez de statistiques avancées sur les participants. A quel moment est-ce que les pics d’intérêt se sont produits. Quelles ont été les réactions et quels types de participants ont manifesté le plus leur curiosité. Avec toutes ces fonctionnalités, vous pourrez prioriser les prospects les plus prometteurs, et vous préparer en conséquence sur ceux qui demanderont un plus gros effort de persuasion.

En somme, ClickMeeting vous apporte tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour réussir un webinar. Non seulement il permet une mise en application parfaite des sept étapes de la préparation, mais en plus, il vous permet d’aller au-delà de ces conseils, et de mettre au point vos propres stratégies et vos propres techniques.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !