Les 3 grandes étapes pour lancer son blog WordPress

Blog Wordpress

Ça y est, vous avez trouvé une idée et vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un nouveau blog WordPress pour parler de votre passion, ou pour monétiser ce dernier afin de vous créer un complément de revenus à côté de votre activité principale.  Vous avez donc décidé de vous lancer dans une recherche sur Internet afin de comprendre comment créer votre site et vous êtes aperçus qu’ils était nécessaire d’installer WordPress et d’avoir quelques connaissances au préalables avant de commencer quoi que ce soit.  Dans cet article, je vais vous donner les 3 étapes nécessaires pour lancer votre blog WordPress et vous faire gagner du temps.

Trouver un nom et une thématique

Avant de commencer à louer votre serveur et écrire vos premiers articles, il faut être sûr que le nom de votre site soit bien choisi ainsi que sa thématique. Je m’explique :  Le nom de votre site sera son identité, il devra être proche de la thématique qui est abordé afin que vos utilisateurs qui retrouvent rapidement.  Si vous avez décidé de vous spécialiser sur les animaux, Trouvez un nom proche de ce champ lexical comme par exemple « Animal-Land.fr » ou « Toutous.com ».

Une fois votre nom choisi, vous allez devoir vérifier si votre thématique sera rentable ou non. En effet, si vous choisissez d’aborder le sujet des animaux en général, vous verrez qu’il sera très difficile pour vous de ne pas vous éparpiller. Ainsi il est quelquefois plus facile de resserrer sur une thématique dite « de niche »  pour attirer plus rapidement des visiteurs.  Dans l’exemple précédent, nous avons parlé des animaux en général et ici, on pourrait ce concentrer sur les chiens par exemple ou tout autres espèce, dans le but de réduire drastiquement la thématique et éviter une concurrence massive.

Louer un serveur et installer son blog WordPress

Maintenant que vous avez votre nom et votre thématique, vous allez devoir commencer par louer votre serveur et installer WordPress sur ce dernier. Cette étape est particulièrement technique et va nécessiter toute votre attention.  Commencez par vous rendre sur le site dans un hébergeur connu comme One.com ou 1&1  est étudiez les différentes offres proposées. Une fois votre serveur loué, vous allez devoir installer votre CMS (le logiciel qui tournera sur le serveur loué.) Pour installer un blog wordpress rapidement, je vous invite à suivre ce tutoriel très bien réalisé.

Ecrire son premier article

Une fois WordPress installé et paramétrer, vous allez pouvoir commencer à écrire votre premier article. Pour commencer, je vous conseille de créer quelques gros articles piliers, des sortes de dossiers pour vos utilisateurs et les fondations de votre site. Ces derniers mettront du temps à se référencer mais attireront sur le long terme le plus gros de vos visiteurs. Commencez donc par viser des thèmes généraux mais très recherchés sur Internet. Pour reprendre encore une fois notre exemple, si vous avez choisi les chiens comme thématique, essayez d’écrire des articles piliers sur le toilettage de votre chien, les principaux vaccins à effectuer ou encore l’éducation de votre animal.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !