L’importance des illustrations sur votre blog

Illustration Blog

Illustrer ses articles pour un plus grand succès

Un bon article nécessite une bonne écriture mais pas seulement. Si le texte est essentiel, il est tout aussi important de l’illustrer avec des images adéquates. Deux critères sont à respecter avant d’insérer une illustration dans son article. La première est bien sûr l’adéquation entre image et texte. La deuxième, sans doute la plus importante : le respect des droits d’auteurs.

L’importance de l’illustration

La présence d’une image doit être justifiée. Celle-ci doit être placée dans l’article avec finesse, soit pour illustrer ses propos ; en tant que complément du texte, soit pour remplacer du texte. Une image bien choisie avec comme but le complément d’un texte améliorera la compréhension de l’article. Elle le résumera ou le liera à une ressource externe.

L’autre utilisation des images a pour but de remplacer du texte. Dans ce cas, il est plus facile d’expliquer quelque chose avec une illustration plutot qu’écrire des lignes à n’en plus finir. Un schéma est généralement bien plus compréhensible qu’un long texte plein d’explications.

Afin de s’épargner de gros problèmes avec des particuliers ou même avec la justice, il est primordial de faire attention aux droits d’auteurs. Le premier réflexe pour trouver une illustration serait de se précipiter sur Google Images, de taper ce que l’on recherche, un petit Ctrl C / Ctrl V et hop le tour est joué. Procéder ainsi entrainerait malheureusement à coup sûr une violation de droits d’auteurs. Nous alons donc aborder quelques astuces pour vous éviter de nombreux (et onéreux) problèmes.

Les différentes méthodes d’illustration

La méthode la plus simple pour se procurer des images est bien entendu de les faire soi-même. Cependant, ni la photo ni le dessin ne sont à la portée du premier venu. Ces pratiques requièrent de l’entrainement et de l’expérience ; tout le monde ne les maitrise pas. Alors que faire si l’on ne dessine ou ne photographie pas ?

L’intégration de publications de réseaux sociaux sur les blogs ou sites d’informations est de plus en plus populaire. Il s’agit d’une pratique relativement simple puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton «intégrer» (ou «embed» en anglais) et le tour est joué. Cette pratique permet non seulement d’illustrer son propos par une illustration, mais permet également de lier son propos avec un autre article.

Les banques d’images sont la source d’illustration la plus commune pour se procurer illustrations et images. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des images destinées à illustrer son blog. Ce site, par exemple, recense 60 banques d’images gratuites à votre disposition.

Enfin il est également possible d’utiliser Google Images pour trouver ses illustrations. Pour cela il faudra, une fois sur Google Images cliquer sur «Outils de recherche» puis sur «Droits d’utilisation» et sélectionner ensuite ce que l’on recherche. Il existe certainement de nombreux autres moyens d’illustrer ses articles, je vous invite donc à faire part de vos méthodes dans les commentaires.

Si vous ne possédez pas encore de site internet et que envisagez de vous lancer, cet article recense les idées essentielles pour se démarquer de ses concurrents. Enfin pour créer son site, de nombreux hébergeurs sont à votre disposition tels que la plate-forme 1&1.

Même si les images sont primordiales pour illustrer ses articles, d’autres moyens plus efficaces tels que les vidéos sont aussi très appréciées des bloggeurs. En effet, une vidéo pertinente illustrera bien mieux son propos qu’une image !

7 Comments

  1. lace
    lace06-01-2014

    Je suis assez d’accord avec toi que des photos de qualité sont importantes dans un blog mais je rajouterais que des photos de qualité sont primordiales dans un site e-commerce car les les photos de produit sont souvent le critère numéro 1 de décision d’achat d’un article.
    Si la photo ne plait pas au client, il n’ira pas plus loin et ilk ne lira pas la fiche produit. Dans le cas d’un e-commerce, je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un photographe. Pour un blog, l’utilisation des sites que tu as mentionnés dans ton article sont suffisants.

  2. Michel Berger
    Michel Berger06-02-2014

    Merci pour votre article qui est éducatif pour l’utilisation de Google Images . Je ne savais pas comment distinguer parmi les images celles avec droits d’auteur .

  3. Anaïs
    Anaïs06-05-2014

    Super article ! Sur mon blog j’accorde toujours une grande importance à mes illustrations, c’est ce qui attire l’œil en premier et donne envie aux visiteurs de lire l’article plus en détail.

    Anaïs de Univers-animaux.fr

  4. sim
    sim06-05-2014

    C’est vrai qu’il est important de faire une belle illustration sur son blog ou site car cela montre la qualité et renvoie une image positive .

  5. Alain
    Alain06-05-2014

    Je trouve votre article très pertinent. Il est vrai que les illustrations sur un blog restent essentielles. En plus de tous les avantages que vous avez cités, elles permettent d’apporter un côté plus professionnel et plus agréable pour l’internaute. Pour ma part, je me suis dirigé vers ce centre de formation formations-continues.com qui a su m’accompagner dans les projets que je souhaitai réaliser!

  6. Hannes
    Hannes07-21-2014

    Pouvez-vous vraiment compter sur cette recherche Google? Bien qu’il soit appelé «Google licence free » mais je ne pense pas qu’il est juridiquement claire. At-on jamais erfahrunegn Google avec ce filtre?
    Salutations Hannes

  7. allani ziad
    allani ziad07-23-2014

    je pense que dans n’importe quel site web il est utile d’avoir des photos de qualité, car outre le fait que c’est esthétiquement bien meilleurs, les photos influencent sur les sentiments des gens et peuvent donc augmenter la confiance des clients…
    voici une liste de site où vous pouvez télécharger des photos gratuitement http://blog.top-web.ch/article37/banque-image-gratuite

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !