Nouveau site: par où commencer le référencement ?

référencement

Suite de la série d’article consacrés au référencement SEO. Après avoir reçu pas mal de questions sur le sujet, je vous écris un petit article rapidement pour faire le point.


Référencement/SEO, je commence par quoi ?

Je dois avouer qu’au début, lorsque l’on n’a aucune idée de comment s’y prendre et que l’on voit l’étendu des techniques alliées au SEO, on se sent un peu perdu. Je vous conseille vivement de ne pas baisser les bras aussitôt. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un métier pour rien, le référencement de site, c’est compliqué.

Commencez par faire vos recherches et gagnez en expertise. Il existe de nombreuses étapes fastidieuses lorsque l’on tente de positionner son site (Ex: référencement et positionnement.)  Petit point important: l’acquisition de trafic n’est pas forcément liée à la qualité du référencement.

Ceci n’est que mon avis personnel, mais je dirais que la première étape nécessaire au référencement d’un site/blog se passe en interne.


Quelques astuces pour optimiser le référencement du site.

Voici une petite liste (qui se complétera au fur et à mesure) des choses à prendre en compte lorsque l’on débute:

référencement seo astuces

  • La vitesse du site: elle influe directement sur le référencement, la vitesse d’indexation par les moteurs…
  • Le fichier Robot.txt: ce fichier n’est pas présent de base sur les sites, il est pourtant essentiel.
  • Le Sitemap: autre fichier très important à mettre à la racine du site.
  • La lisibilité des URL: vos URL doivent être propres, comporter si possible vos mots-clés et ne pas comporter de caractères spéciaux comme l’underscore « _ » ou autre.
  • Le contenu: l’intervalle entre les articles que vous postez doit être similaire dans la mesure du possible, pensez à faire des articles cours, et d’autres plus long pour plus de contenu. Variez les plaisirs.
  • Balises: Ne dupliquez pas les balises H1 par exemple, renseignez vous avant de faire des erreurs.
  • Les meta-keywords: malgré leurs importance réduite, pensez à les fournir aux moteurs.
  • Soignez votre écriture: pour vos lecteurs, pour les moteurs.
  • Les images: les moteurs ne voient pas vos images, aidez les à comprendre leurs signification via la balise ALT.
  • Ratio texte/image: Trouvez le juste milieux, le texte est plus important mais mettez des illustrations pour faire quelque chose de complet.
  • N’utilisez pas de tiret pour faire des listes: utilisez la liste ordonnée présente dans les outils de votre site (des puces.)

 


 

Pour conclure, je dirais qu’optimiser son site pour la référencement est la première étape essentielle avant tout ce qui va concerner les backlinks ou autre.

Optimiser le site, c’est comme indenter son code en programmation, il faut tout prendre en compte et obtenir le rendu le plus propre et lisible pour les moteurs de recherche. 

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !