Quelques astuces pour votre blog !

Wordpress

Bonjour, à tous, je suis nouvelle. Je m’appelle Namfone Marie Dutour. Je suis en Carrières Sociales option animation socioculturelle à l’Université de Tours. J’ai fait partie de différentes associations pour l’action sociale et l’aide aux devoirs. J’ai 5 blogs sur la plate-forme de Diblogotus :

2 en musique, 2 en photographie et action sociale et 1 sur le sport. Je souhaite transmettre à vous tous, des outils pour commencer à bloguer et faire de vous, des bons blogueurs et blogueuses. C’est parti !

[Article invité] Les astuces de Marie pour votre blog – Rédigé par Marie.


C’est quoi, un blog ?

 

Un blog est un ensemble de pages classées de manière antichronologique, c’est-à-dire que le billet le plus récent sera mis en avant que nous alimentons par des informations régulièrement. Pour faire un bon blog, il faut:

  • de la volonté, de la motivation, du désir
  • un goût plus ou moins prononcé pour l’écriture
  • de l’envie de partager ses connaissances.

 

Si vous avez le désir de partager vos connaissances, vous montrez à vos lecteurs que vous êtes passionné donc vos propos seront intéressants et ils vous liront. Non, on ne fait pas un blog que pour l’argent. Sinon, il n’y a plus d’intérêt car selon moi, ce serait beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement de perdu pour peu de résultats.

Il faut savoir qu’il existe deux types de blogs: généraliste et spécialisé. Et ça, il n’y a que vous qui puissiez y répondre car chacun de nous, avons des raisons, des motivations qui nous animent pour commencer à bloguer. Commençons par vos motivations:

Si vous avez envie de parler de tout et de rien, de raconter des anecdotes, des blagues sans disserter sur un sujet et si vous voulez toucher un maximum de lecteurs sans culture ou spécialisation particulière, vous avez intérêt à vous lancer dans un blog généraliste.

Si vous êtes passionné par un seul sujet – pratique artistique, sport en compétition, compétence particulière -, si vous avez un niveau d’expériences et de connaissances qui dépassent la moyenne des gens et que vous voulez être reconnu en tant tel, foncez dans un blog d’une thématique spécialisée.

C’est vrai, qu’il y a des thèmes qui se prêtent mieux que d’autres pour faire un blog généraliste ou spécialisé. Un blog généraliste parlera:

  • de vos opinions politiques
  • de votre vie de famille
  • de votre vie quotidienne
  • de vos états d’âmes.

Un blog spécialisé traitera:

  • de votre engagement associatif
  • des sciences, des technologies
  • de votre pratique artistique ou sportive
  • de toute autre activité dans laquelle vous vous sentez pour transmettre votre savoir.

 

Ce ne sont pas les mêmes compétences mises en œuvre dans les deux cas. Vous pouvez choisir entre un blog généraliste et un blog de spécialiste en fonction de vos goûts mais aussi des savoir faire que vous pouvez et si possible aimer mobiliser. Il faut savoir que dans le cas d’un blog généraliste, vous pouvez:

  • user de l’humour, de la poésie
  • rechercher des faits d’actualités
  • commenter, discuter dans les forums.

Les inconvénients sont la nécessité d’être patient pour monter dans les recherches Google donc de faire un vrai travail de référencement, de passer du temps à poser vos marques dans les forums, les commentaires des autres sites…

Le risque de la page blanche parce que vous avez épuisé la liste des sujets et que vous ne voulez pas redire la même chose sinon, vos lecteurs iront voir sur un autre site ou blog généraliste.

Dans un blog spécialisé, vous pouvez apporter des connaissances, des savoirs nouveaux, rencontrer des experts dans votre domaine, faire des recherches passionnantes, être reconnu comme expert en la matière.

Les inconvénients sont l’emploi de sources fiables du style universitaire pour ne pas perdre votre crédibilité et donner la possibilité aux lecteurs d’exercer leur esprit critique ainsi que la nécessité de prendre le temps de vous laisser porter par votre motivation, de maturer votre réflexion personnelle, de prendre du recul par rapport à vos savoirs et d’écrire vos articles.

Alors, je pense que ça c’est le plus important pour bloguer. Si vous avez fait le choix, foncez sans remettre au lendemain. Le travail donnera toujours des fruits, tôt ou tard. Le but est de ne pas perdre patience,de garder la motivation et de continuer à écrire même s’il y a des contraintes matérielles, familiales et professionnelles. Dans deux ans, vous vous direz : « Wahou, mon blog attire beaucoup de visiteurs, ils sont fidèles avec moi, donc j’écris et je fais bien mon travail ».


Pour finir, suivez ces conseils:

  • Délimitez votre lectorat et adaptez-vous à lui: cela signifie que vous devez le respecter, éliminer les commentaires qui ne sont pas appropriés au contenu ou même qui porte atteinte à une personne.
  • N’oubliez pas, vous êtes responsable de votre blog/site en toutes circonstances. C’est OK?
  • Faites des recherches adaptées à votre niveau de compréhension, ne cherchez pas à tout prix,les honneurs tout de suite. Restez simple et vous-même dans votre écriture. C’est avec le temps qu’on apprend à écrire. Petit à petit, vous prendrez de l’assurance, de l’autonomie et même du plaisir.
  • Faites un blog sur quelque chose que vous aimez, foncez si c’est votre domaine. Vous le faites pour vous en pensant à vos lecteurs. Si vous êtes passionnés, ils seront convaincus par vos articles. Ne
  • faites pas un blog pour faire plaisir à quelqu’un mais n’oubliez quand même pas vos lecteurs.

Pour le coblogging en particulier:

  • Soyez courtois et sincère avec vos lecteurs. Vous devez faire ce blog pour nous entraider, échanger des conseils et répondez à leurs commentaires, questions de manière polie, amicale et si possible désintéressée. Vous ne le faites pas pour l’argent ou la notoriété alors respectez cette règle.
  • Si vous bloguer à plusieurs, délimitez clairement qui fait quel article et établissez un contrat avec l’autre sur la longueur, le type des articles mais aussi sur le choix des images, de la manière de réguler et de répondre aux commentaires et du partage équitable des tâches à faire.
  • Dernière règle, vous faites un blog, alors il faut être régulier. Donnez un rendez-vous aux lecteurs et ne changez pas de rythme tout de suite. Si vous faites un quelconque changement – style, plateforme, écriture, sujets ou thématiques, prévenez-les. Soyez courtois et faites-vous plaisir en le faisant.

 

[Article invité rédigé par Marie Dutour]

1 Comment

  1. Sarom Hang
    Sarom Hang01-20-2014

    J’aime beaucoup ton article. Je suis un blogueur qui débute dans l’aventure des blogs. Je souhaite vraiment en vivre dans un avenir rapproché. J’aime le fait que vous êtes une personne d’expérience qui a réalisé des blogs pour en parler. Cela ne fait que de me motiver, lorsque je sais que plusieurs d’autres ont déjà réussi.
    Merci!

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !