Quels sont les risques avec un thème WordPress gratuit?

thème wordpress gratuit

Depuis la rentrée, je croise beaucoup d’articles concernant la sécurité de WordPress et en autre, comment l’améliorer. Le problème, c’est que certaines personnes n’ont pas conscience que d’écrire ce genre d’article en possédant un thème WordPress gratuit trouvé sur Google est totalement contradictoire. Je vais vous expliquer pourquoi.

 

Quelle est la différence avec un thème payant ?

Au cas où vous ne seriez pas au courant, il existe des thèmes « freemium » et des thèmes « Premium » pour vos blogs WordPress. Un thème WordPress premium vous apportera des fonctionnalités avancées, un service client réactif, est mieux sécurisé, mais est aussi assez cher.

Dans l’article « Pourquoi opter pour un thème Premium« , je vous expliquais l’avantage à investir dans un thème payant et aujourd’hui, je vais vous démontrer pourquoi vous ne devriez jamais télécharger de thèmes WordPress gratuits trouvés sur Google. 

Il existe un nombre incalculable de thèmes gratuits conçus pour WordPress sur le net et comme la plupart sont gratuits et libre de droit, il est tout à fait possible de les éditer et de les proposer au téléchargement n’importe où.

 

Quels sont les risques d’un thème WordPress gratuit  ?

Le problème, c’est que la plupart du temps, vous vous exposez à un risque en téléchargeant des thèmes trouvés via une recherche sur Google. Comme ils sont éditables à souhait et distribuables, des petites portions du thème contiennent très souvent du code malicieux. 

C’est quoi du code malicieux ? C’est en fait une ou plusieurs lignes codées pour faire des actions nuisibles à vous et à votre blog. Un exemple concret : en 2010, j’ouvrais mon premier blog, un blog d’actualité High-Tech, avec un thème WordPress Gratuit.

Quelques semaines plus tard, j’ai remarqué des changements dans la structure de mes fichiers uploadés sur le serveur… En quelques jours, mon blog était à la ramasse, lent et corrompu : des fichiers s’effaçaient tout seuls, ou pas. Après de multiples recherches, une réinstallation complète de WordPress, j’ai fini par tomber sur un article en rapport avec mon problème. Mon thème « free » était en fait contaminé par une sorte de virus qui dormait, jusque-là. Je vous laisse imaginer les conséquences de ce qui va suivre : imaginez que cela vous arrive, et que par le plus grand des hasards, vos coordonnées bancaires étaient sur votre blog, par exemple.

Bien entendu, tous les thèmes gratuits pour WordPress ne sont pas forcément contaminés mais renseignez-vous et ne téléchargez que sur des sites fiables à 100 %.

 

A lire pour en savoir plus : 

3 Comments

  1. Pascal
    Pascal11-29-2014

    Bonjour,

    Pour ma part, j’utilise un thème gratuit de WordPress. Je n’ai pas de soucis de sécurité actuellement par contre au niveau se l’esthétique et des fonctionnalités, ça laisse à désirer.
    Je vais voir les premiums que tu proposes dans ton autre article.

    Amicalement,

    Pascal

  2. Roman
    Roman12-06-2014

    Merci de partager cette expérience, et aussi pour les liens.
    Je n’avais pas idée que cela puisse être.

  3. Amaury Balmer
    Amaury Balmer12-07-2015

    Hello,

    Les thèmes présent sur le référentiel officiel (https://fr.wordpress.org/themes/) subissent tous des tests de sécurité et de qualité par l’équipe qualité de la communauté.

    Ils sont garantis sans aucun risque, même s’ils sont effectivement pas forcément les plus jolis !

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !