7 étapes pour réussir ses Webinars

Réussir ses webinars

J’accueille Ludovic Barthélémy, entrepreneur et web marketeur depuis 2003, auteur du blog MarketingHack. Ludovic réalise de nombreuses formations vidéo dont une qui va vous apprendre à créer une liste d’e-mail de plus de 50 000 prospects sans dépenser 1€ en publicité. Dans cet article, Ludovic va nous expliquer comment réussir ses Webinars, en 7 étapes. 

En tant que blogueur, le moyen le plus simple de tester une idée de produit et même de vendre vos produits en ligne est de réaliser des webinars. Vous pouvez faire des ventes en 2h. Dans le cas d’un test de produit, vous très vite fixé et vous ne perdez pas des semaines à créer un produit qui ne se vend pas.

Nous allons voir les 7 étapes pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce aux webinars. Les webinars ou conférences en ligne en Français sont encore très peu utilisés en Francophonie. Pourtant ils sont redoutables en terme d’augmentation de chiffre d’affaires !

En lisant cet article vous allez voir:

  • les 7 facteurs à ne pas négliger pour réussir ses Webinars sous peine de ruiner vos efforts, de passer pour un amateur et de perdre du CA plutôt que d’en gagner.
  • Comment co-organiser un webinar pour obtenir plus de prospects et de chiffre d’affaires !
  • La méthode exacte pour créer un webinar vivant, dynamique et captivant qui transforme des spectateurs en clients.

Réussir ses Webinars : Comment faire 1 semaine de Chiffre d’affaires en 2h

La 1ère fois que j’ai organisé un webinar, nous étions en 2008. A l’époque je l’ai utilisé pour présenter une formation gratuite pendant 1h30 suivie de 30mn de questions et réponse. Et j’ai fais ça dans mon salon en short et en tongs !

Mon but était de vendre une formation physique sur 3 jours à 2000€ par personne. J’ai noté les principaux problèmes des clients que j’avais déjà et aussi les résultats obtenus par mes clients actuels de l’époque. J’ai également invité un autre entrepreneur connu à co-animer pour générer plus d’inscrits.

Je vous passe les détails mais à l’issue du webinar j’ai fais une offre simple : j’ai proposé ma formation à 1000€ au lieu de 2000€ aux 5 premiers inscrits qui commanderaient avant Minuit. Le webinar durait de 20h à 22h. Conclusion, j’ai fais mes 5 ventes avant 23h30.

En général c’est le CA que je faisais en une semaine avec des investissements publicitaires de l’ordre de 2000€ sur Adwords. Ce jour là, j’ai été convaincu des webinars !

1. Investissez dans un minimum de matériel

La réussite de votre webinar dépend de sa qualité. Bien entendue votre écran ne doit pas sauter mais on doit aussi bien vous entendre, de manière claire, sans grésillements et sans échos. La 1ère étape est donc d’acheter un micro digne de ce nom. Inutile d’investir plusieurs centaines d’euros, le mien vaut 139€ et il fonctionne très bien mais il en existe de très bonne qualité pour deux fois moins.

  • je vous conseille un micro USB, facilement transportable et configurable. Evitez ceux qui nécessitent des réglages spécifiques, une table de mixage ou autre. L’objectif est d’avoir un micro de qualité, qui se branche et fonctionne tout de suite. J’utilise le Blue Yeti qui se branche en USB et coûte moins de 140€.
  • Réalisez vos webinars dans une petite pièce avec un tapis ou de la moquette. Cela permet de ne pas avoir d’échos. Evitez les grandes pièces, le bois, les grandes hauteurs sous plafond.
  • Choisissez le bon logiciel. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Hangout mais lorsque vous avez trop de participants l’image saute et c’est loin d’être fluide. Je vous conseille plutôt GoTowebinar ou WebinarJam qui sont payants mais de bien meilleure qualité.

2. Comment s’organiser pour préparer un webinar convainquant et sans failles ?

Vous pouvez organiser vos webinars tout seul, et je le fais souvent, mais je vous conseille aussi d’en co-organiser. Le fait de présenter des webinars à plusieurs comporte de nombreux avantages :

  • Le co-organisateur en parle à ses clients et prospects, ce qui vous apporte des clients potentiels supplémentaires.
  • La communication est plus simple car vous avez une double expertise à mettre en avant
  • Le webinar est plus vivant et plus dynamique
  • Si vous bloquez sur une question d’un membre, votre co-organisateur peut y répondre

Pour s’assurer de réussir ses Webinars il y a plusieurs éléments à préparer :

  • choisissez un titre de webinar accrocheur
  • utilisez du contenu que vous avez déjà et que vous avez l’habitude de présenter sous forme de vidéo, de conférences, de formation etc
  • Créer des slides avec des textes et des visuels accrocheurs.
  • Prévoyez un temps à passer sur chaque slide pour que votre webinar soit dynamique
  • Prévoyez une alternance de parole avec votre co-organisateur. Définissez qui doit parler, à quel moment etc
  • Prévoyez un assistant pour résoudre les éventuels problèmes techniques de son ou de vidéo
  • Prévoyez une personne pour répondre aux questions des membres en direct pendant le webinar.
  • Faites des tests avant. Je vous conseille vivement de prévoir une dizaine de personnes (partenaires, amis, meilleurs clients) pour tester le webinar avant de le créer en direct. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne.
  • Débutez le webinar sans partager votre écran 30mn à 1h avant le début de l’heure officielle. Là encore vous pourrez vous assurer que tout fonctionne.

3. Comment bien gérer ses co-organisateurs

Lorsque on co-organise un événement en direct il faut être bien certain que le ou les autres organisateurs (ceux qui interviennent pendant le webinar) sont sérieux et rigoureux. Il m’est déjà arrivé d’annoncer la venu d’un organisateur invité qui avait oublié, un autre ne répondait plus au téléphone, sur skype ou encore par e-mail le jour de l’événement.

Pour faire en sorte que ces désagréments ne vous arrivent pas, il y a quelques règles à respecter :

La base est de définir une date et une heure et d’envoyer une invitation via Google calendar ou autre. Assurez-vous bien que le co-organisateur a accepté l’invitation

  • Notez, dans votre propre agenda, des rappels à envoyer par e-mail et par sms à différents jours d’intervalle avant le webinar
  • Convenez de plusieurs RDV par téléphone ou Skype avec le co-organisateur 2 à 3 jours la semaine de l’événement.
  • Téléphonez au co-organisateur 4h avant l’événement

4. Configurez le service que vous utilisez pour le webinar

Peu importe le service en ligne que vous utilisez pour votre webinar, il faut le configurer avant le jour J. Comme la plupart des gens, j’utilise WebinarJam et, en même temps, il n’existe pas un tas d’outils sérieux.

  • Choisissez bien la date et l’heure. C’est tout bête mais il m’est arrivé de me tromper
  • Indiquez votre propre e-mail, celui du co-organisateur ou celui de la personne qui va gérer la technique.

5. Préparer le contenu de votre webinar

  • Assurez-vous que le ou les co-organisateurs utilisent bien le même outil de présentation que vous. Il serait dommage que vous utilisez Keynote pour Mac et qu’une autre personne utilise Powerpoint ou OpenOffice.
  • Créez un template Keynote, Powerpoint ou autre et envoyez-le, vierge, aux co-organisateurs. Veillez à indiquer la police d’écriture à utilise pour les titres de slides, les sous titres, les puces etc
  • Envoyez également le plan du webinar.
  • Demandez aux co-organisateurs de créer leurs slides
  • Demandez aux co-organisateurs de vous envoyer leurs slides
  • Corrigez les fautes éventuelles
  • Mettez toutes les slides en forme (alignement, transitions etc)

6. Prévoir les problèmes

Lors d’un webinar, plusieurs problèmes peuvent arriver. Il faut prévoir toutes les éventualités.

  • prévoir un moyen de communication externe avec les co-organisateurs. Si l’un d’entre vous rencontre le moindre problème, il faut pouvoir se parler. Je vous conseille d’utiliser les SMS avec votre smartphone en mode vibreur.
  • Imprimez vos slides en cas de problèmes techniques sur votre ordinateur

7. Préparation juste avant le webinar (45mn avant)

Vous y êtes presque. Pour éviter les distractions et être dans les meilleures conditions, je vous conseille de suivre les conseils ci-dessous.

  • Eteignez tous vos logiciels de messageries (skype, Google Talk, imessage etc)
  • Coupez aussi tous les logiciels que vous n’avez pas besoin d’utiliser pour votre présentation
  • Fermez les onglets de votre ordinateur dont vous n’avez pas besoins pour votre webinar
  • Faites un peu de ménage sur votre bureau
  • Coupez les notifications intrusives qui apparaissent à l’écran de type synchronisation (comme Gmail, DropBox et autres)
  • Redémarrez votre ordinateur
  • Mettez votre smartphone sur vibreur
  • Coupez Skype et les autres messageries de votre tablette tactile si vous en avez une
  • Ouvrez un logiciel de screencasting comme Camtasia ou Screenflow sur Mac pour enregistrer le webinar

En suivant ces conseils, vous devriez bien réussir vos webinar.

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3 Comments

  1. ludovic
    ludovic09-29-2014

    Merci beaucoup pour la publication de mon article Loic. Au plaisir de t’accueil sur un des mes blogs quand tu veux.

    Ludovic

  2. tataranno
    tataranno09-30-2014

    Merci pour ce billet très complet, je dois avouer qu’il est particulièrement exhaustif. Je vous conseille mon logiciel de webinar : webikeo.fr, c’est gratuit et ça vous remplit la salle en même temps.

  3. Thierry
    Thierry01-17-2018

    Article bien complet pour se lancer dans la réalisation de webinaires. L’article date un peu, mais le déroulement de la présentation est toujours identique.
    Quelques nouveaux outils sont apparus sur le marché et sont une sérieuse alternative a webinarjam. Tant au niveau des fonctionnalités que du tarif.
    Thierry Articles récentsWebinaire: Comment créer un webinaire, webinar ou une conférence en ligne

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