SEO : Comment optimiser les liens (internes et externes) ?

optimiser les liens

Suite du dossier concernant l’optimisation des articles pour le SEO. Aujourd’hui, nous allons parler des liens. Nerf de la guerre du référencement, les liens ont une importance toute particulière dans les articles que vous écrivez. Dans cet article, nous allons voir les types de liens que vous pouvez introduire pour booster votre stratégie de Netlinking. 

 

Comment optimiser les liens de vos articles ?

Les liens que vous allez introduire dans vos articles possèdent une certaine importance. Pour les besoins de l’explication, nous allons commencer par définir plusieurs termes.

  • Les liens internes : liens dans vos articles pointant vers vos autres pages.
  • Les liens externes : liens pointant vers d’autres sites (à ne pas confondre ici avec les backlinks.)
  • Maillage interne : ensemble de liens entre les différents articles d’un site.
  • Une ancre : mot-clé sous forme de lien, par exemple « Optimiser son référencement« 

 

Les liens internes.

Chose très importante, lorsque vous écrivez votre article, vous devez penser à faire des liens vers vos autres articles pour optimiser votre maillage interne. Si possible, introduisez des ancres composées de mots-clés, plutôt que des liens en dur.

Ainsi, les robots de Google et des autres moteurs pourront suivre vos liens et indexer plus aisément vos articles et vos pages. Essayez toutefois de faire quelque chose de cohérent. Si vous parlez de la taille du dernier iPhone, mettez un lien vers un autre article complétant celui-ci, parlant par exemple de la taille des smartphones en 2014.

Un bon maillage interne permettra aussi à vos visiteurs de naviguer facilement entre vos écrits ce qui fera, en passant, augmenter le nombre de pages visitées, ainsi que la durée moyenne des visites. Un bon maillage interne est constitué de plusieurs couches logiques, par exemple :

Liens internes vers les catégories et pages : un article ayant comme titre « Optimiser son SEO » possédera un mot-clé « SEO » en ancre vers une catégorie ou une page répertoriant les articles parlants de SEO et inversement.

Liens entre articles : un article nommé « L’iPhone 6 plus n’est-il pas trop grand ? », peut contenir un lien ancre vers votre fameux article « La taille des Smartphones en 2014. »

 

Les liens externes.

Ici, nous dirons que les liens externes correspondent à ceux qui pointent vers d’autres sites. Dans votre article, essayez d’introduire plusieurs liens externes envoyant vers des sites d’autorité comme Wikipédia ou des références dans le domaine souhaité.

Introduisez au minimum un lien externe d’autorité dans votre article. Vous pouvez aller au-delà, mais n’abusez pas, car cela peut-être néfaste et considéré comme de la sur-optimisation. Pareil que pour le maillage interne, vos liens externes doivent être pertinents et pointer sur des pages en rapport avec votre article.

De la même façon que pour le maillage interne, vous devez introduire des ancres. N’allez pas mettre « Pour en savoir plus, cliquez ici. », ce serait ridicule ! Ecrivez directement votre mot-clé avec son ancre dans votre phrase. En créant un lien avec une ancre pointant vers un autre site, vous offrez en passant un lien de retour au site visé, aussi appelé « Backlink. »

 

Pour résumer :

Les liens dans les articles est un sujet très vaste. Si vous débutez, essayez déjà de suivre ces quelques conseils qui seront bénéfiques pour votre référencement. Pour résumer, introduisez systématiquement au moins :

  • Un lien interne (en ancre) vers un de vos articles ou une catégorie de votre site afin de construire votre maillage interne.
  • Un lien externe (en ancre) vers un site d’autorité (en rapport avec votre article.)

2 Comments

  1. richard
    richard03-06-2015

    Bonjour et merci pour l’article. Une question me turlupine l’esprit : est-il bon pour le seo de mettre les ancres en gras ?
    Merci 🙂

    • Loic
      Loic03-21-2015

      Bonjour, je ne pense pas que cela affecte quoi que ce soit, mais dans le doute, renseignez-vous d’avantage !

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