SEO: Google Authorship abandonné par Google

Google Authorship

Connaissez-vous les authorship ? Je vous en avais parlé rapidement, ces balises proposées par Google permettent de relier un contenu à son auteur. C’est via ce long post que le célèbre webmaster Trends Analyst, John Mueller à annoncé l’arrêt définitif de Google Authorship. Les résultats se sont fait ressentir immédiatement après l’annonce puisque la mention reliant l’auteur au sites dans les résultats de recherche ont déjà disparu…

google authorship 2014

Les raisons de l’abandon de  Google authorship

Dans son billet, John Mueller précise que Google n’arrêtera pas simplement l’affichage des authorship: c’est le service entier qui va en subir les conséquences, en effet, la balise « author » va elle aussi perdre son importance et ne comptera plus dans les résultats.

La principale raison de l’abandon du service serait lié au manque de pertinence de celui-ci pour les internautes. Avec l’expérience utilisateur mise en avant comme excuse, John Mueller précise: l’authorship « n’était pas aussi utile pour les internautes qu’escompté » et pouvait même « les distraire des résultats ». Il ajoute ensuite que « d’après les tests réalisés, arrêter l’authorship ne va pas réduire le trafic des sites, pas plus qu’augmenter le clic sur les publicités » générées par Google sur ses pages de résultats.

Ce post annonce donc la fin d’un service lancé il y a 3 ans, et qui à suscité l’intérêt de beaucoup de webmaster qui, via cet outil voyaient (tout comme moi), un petit plus à ajouter à son SEO.

Que pensez-vous de l’abandon de Google Authorship ?

2 Comments

  1. Jean Aroldi
    Jean Aroldi09-10-2014

    Personnellement je trouve ça vraiment stupide. J’ai créer un blog récemment et j’avais entendu parler d’un plugin WordPress pour associer mon Google + a mes articles. Une de mes stratégies de Communication était de me servir d’un petit bonhomme  »Cartoon » pour attirer le lecteur à choisir mon article. Quand j’ai vu que c’était plus possible, je dois dire que ça m’a mis un peu en tabarnak (Outré, pour les français). Bref, c’est vraiment pas chouette!

  2. Matt
    Matt03-09-2015

    Comme bien d’autre choses, Google a finalement laissé tombé authorship et c’est tant mieux.
    Google donne une opportunité d’avoir plus de visiteur et se plaint ensuite que les vilains référenceurs l’utilisent pour avoir plus de visiteurs. Forcément….

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !