Le temps de chargement des pages web explose en France

temps-chargement-web

Comme vous le savez surement déjà , la vitesse de chargement de vos pages est un critère de réussite très important. En effet, si votre page charge lentement, votre blog fera un flop.

Les conséquences d’un temps de chargement trop long.

  • Saviez-vous que 57% des lecteurs abandonnent leur lecture et préfèrent quitter la page visitée si celle-ci dépasse 3 secondes de temps de chargement ?
  • 74% des utilisateurs mobiles quitteraient un site si celui-ci n’est pas totalement chargé en 5 secondes.
  • Saviez-vous aussi que le temps de chargement d’un site est un critère extrêmement important pour le classement des sites sur Google ? De façon logique, l’algorithme du moteur de recherche priorise les sites rapides et fluide. Aussi, si votre blog est lent, malgré touts vos effort en terme de SEO et de référencement, votre site n’attendra jamais les sommets du mont Google.

Les temps de chargement de nos jours, où en est-on ?

Selon l’Observatoire GESTE, Il faut en moyenne plus de 6 secondes pour charger une page web en France. Ce chiffre est énorme. La France se situerait en 19ème position (sur 30) parmi les pays européens.

Le problème auquel nous sommes confrontés est bien plus grave que cela et proviens globalement du poids des pages web. Il y à quelques années, la plupart des sites ne pesaient que quelques kilo-byte (nous parlerons exclusivement des pages d’accueil.)  La moyenne oscillait entre 300 et 800kb. Actuellement, la plupart des gros sites possèdent des home page de plus de 1 méga-byte.

Prenons quelques exemples pour illustrer tout cela:

  • Le populaire site d’actualité le Parisien frôle 4 secondes de temps de chargement avec une page pesant quasiment 3 mb.
  • Le site de e-commerce Cdiscount atteint quand à lui 5 secondes avec une home page pesant 2.8 mb.
  • Le célèbre hébergeur 1&1 ne fait guère mieux avec 3.01 secondes en page d’accueil.

1&1-temps-chargement-home-page

 Des temps de chargement en constante hausse.

Ce mal qui ronge de plus en plus le web provient de divers petits problèmes qui s’accumulent sur les sites comme une mauvaise optimisation des images, des requêtes http trop nombreuses, un mauvais choix de thème wordpress où encore des appels aux scripts tiers encore une fois trop nombreux.

Pour vous donner un ordre d’idée, le Journal du Blogueur charge en moins d’une seconde en moyenne et pèse 800kb. Ces chiffre sont respectables mais il est encore possible de faire mieux.

Actuellement, j’estime que le temps de chargement d’un site ne devrait pas dépasser 2 à 3 secondes, ce n’est pas envisageable me direz-vous ?

Je travaille actuellement sur un article où je vous dévoilerait toutes les techniques accessibles à tous pour optimiser le temps de chargement de vos blogs en quelques minutes et en attendant, je vous invite vous aussi à mesurer vos temps de chargement via le superbe outil Pingdom Tools.

Edito: L’article est disponible ici -> Améliorer radicalement le temps de chargement de vos pages web

3 Comments

  1. topweb
    topweb08-24-2014

    Le problème c’est que les scripts sont de plus en plus nombreux.
    Google analytics fait toujours partie des meubles, les boutons des différents réseaux sociaux consomment eux aussi pas mal de ressources. Il y a certes toujours des technique pour compresser certain scripts ou les charger progressivement mais cela reste pénible qu’ont est par exemple sur wordpress et qu’on est obligé pour des raisons plus au mois valables d’utiliser des dizaines de plugins.

  2. Philippe Gras
    Philippe Gras08-26-2014

    Cool ! 6 secondes, c’est le temps qu’on met pour recharger 3 fois mes pages 🙂 Dommage que ça ne se traduise pas par un triplement des pages vues…

    • Loic
      Loic08-27-2014

      Salut Philippe,

      Ahah ! Non mais la moyenne est vraiment mauvaise en France c’est incroyable.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !