Interview – Antoine de MasterBlog

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Salut Antoine, je te connais depuis un petit bout de temps, mais je ne t’avais jamais présenté aux lecteurs du JDB, pourrais-tu nous parler un petit peu de toi ?

Salut Loic, bien sûr ! Je m’appelle Antoine Auclair, j’ai 20 ans, et je suis étudiant en école de commerce à Paris. Mon parcours n’a rien d’extraordinaire, je vais donc me présenter à travers mes passions.

Je tiens plusieurs blogs depuis début 2012 et j’adore ça. J’ai toujours eu envie d’être entrepreneur, de vivre de mon propre business, sans personne pour me donner des ordres et pour vérifier mes résultats. Le blogging est une première étape pour accéder à ce rêve. C’est un super moyen de développer une audience sur internet, et mon blog est rapidement devenu le laboratoire de mes expériences les plus folles en web-marketing.

Sinon, j’aime voyager, même si je n’ai pas encore eu l’occasion de faire le tour du monde. Enfin, je pense que j’ai encore le temps pour ça. J’ai créé ma première entreprise à 19 ans, avec 3 collaborateurs, après avoir gagné un concours d’entrepreneur qui nous a permis de mettre 25000€ dans le projet. J’aime l’aventure, aussi bien sur le plan pro que perso. J’aime visiter des lieux abandonnés ou interdits, par exemple. C’est ce qui me permet de me sentir libre.

Avant, tu bloguais sur Lama Faché, mais tu as fermé le blog pour ouvrir MasterBlog, comment explique-tu cette décision ?

Haha, c’est vrai qu’on me pose souvent cette question ! En fait, il y a plusieurs raisons. MasterBlog est la suite logique de Lama Fâché. Ce premier blog était vraiment mon blog de débutant, ou j’ai fait mes premiers tests, et ou certains se sont soldés par un échec cuisant. Et puis, je n’étais plus vraiment d’accord avec le contenu de mes premiers articles.

Je voulais repartir d’un nouveau pied, avec un blog plus pro, et jouer sur le branding. “MasterBlog” est un nom simple, facile à retenir, et on comprend tout de suite de quoi il s’agit. Il me permet de décliner le préfixe “Master” sur d’autres produits, comme les “MasterTip” ou la formation “MasterTrafic”. Mais bien sur, je garde précieusement le nom de domaine “Lamafache.com” et je n’exclut pas de le réutiliser un jour 🙂

Masterblog est ouvert depuis 6 mois, et j’ai vu que tu possédais déjà plus de 250 visiteurs par jours, quel est le secret de cette réussite ?

En fait, je me suis vraiment mis à travailler sur mon trafic au début de l’été. J’ai payé une assistante personnelle sur oDesk pour inscrire mon blog dans un certain nombre d’annuaires, et je me suis mis à publier beaucoup plus fréquemment (en me lançant par exemple le défi 30 jours – 30 articles fin août). J’ai aussi testé de nouvelles méthodes beaucoup moins connues pour améliorer mon référencement et générer du trafic.

Je ne considère pas que ce nombre est à lui seul une réussite. La vraie réussite est d’arriver à transformer ses visiteurs en inscrits puis en clients en leur proposant du contenu de qualité, avec un marketing efficace. Pour ça, il faut déjà que les visiteurs soient qualifiés. J’ai aussi travaillé là dessus, et je teste en ce moment des techniques pour faire grossir mon taux de conversion.

Quels sont tes objectifs à long terme avec MasterBlog ?

Je viens de lancer mon premier produit, la formation MasterTrafic, et les résultats en terme de ventes et de retour sont au-dessus de mes espérances.

Bon aller, je te dis tout ! Je pense que le lancement orchestré, c’est loin d’être la meilleure stratégie. Ça permet, certes, de gagner beaucoup d’argent en très peu de temps, mais ça demande énormément de travail en amont, et ça te grille sur un marché pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. En plus, lorsque l’on vend un produit à plus de 1000 (parfois 2000) euros à des dizaines de clients, on a intérêt à fournir du contenu béton !

Je préfère vendre des formations 10 fois moins chères (100-200€) et plus ciblées. J’ai l’intention de créer toute une ligne de produits, chacun ciblé sur un domaine particulier. L’objectif n’est pas de prendre l’argent et de disparaître dans la nature, mais de fidéliser les clients, pour qu’ils soient intéressés par les prochains programmes.

Du coup, ton blog te rapporte-t-il quelque chose ? Si oui, via quels moyens principalement ?

Avant, quelques dizaines d’euros par mois. Depuis que je vends mon propre produit, je pense qu’on peut multiplier ces chiffres par 10. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes toujours dans la période de lancement, et je ne peux pas te donner de chiffres exacts.

L’affiliation, la publicité, et toutes les petites stratégies pour gagner quelques euros par-ci par-là ne sont pas très efficaces. C’est beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Je pense que j’aurais dû me concentrer sur la création de produits plus tôt. Ça a été un succès avec Lama Fâché et c’est la même chose avec MasterBlog.

Aurais-tu un bon conseil à donner aux nouveaux blogueurs qui pourraient lire cette interview ?

J’ai toujours des conseils à donner aux nouveaux blogueurs, c’est même le but de mon blog 😉 Si je devais en choisir un, là maintenant, se serait de vous concentrer sur le contenu que vous proposez à vos lecteurs. Trop de blogueurs pensent qu’ils vont réussir leur blog simplement en appliquant des techniques de web-marketing. Mais il ne faut pas oublier que ce qui fait la valeur d’un blog, c’est la qualité de vos conseils.

Continuez à vous former constamment dans votre domaine, et ne soyez pas avare sur le contenu gratuit. C’est le meilleur moyen, à terme, de vendre. Le reste, c’est simple. Formez-vous, lisez des livres, et appliquez les stratégies que vous avez apprises sur le web-marketing. Si le contenu est bon et que vous appliquez ces techniques, vous allez réussir.

Retrouvez Antoine sur MasterBlog.fr

3 Comments

  1. Pascal
    Pascal11-28-2014

    Bonjour Loïc,
    l’interview d’Antoine que je suis depuis quelques mois est l’occasion de découvrir ton blog.
    à bientôt!

    Pascal

  2. Gaëtan
    Gaëtan12-09-2014

    Merci pour cet interview.
    Effectivement 250 visites/jour au bout de 6 mois, c’est bien.J’ai ouvert mon blog en août, je ferai le bilan fin février 2015 😉

  3. Kamel
    Kamel10-07-2016

    Bonsoir,

    Je connaissais Antoire via lamafaché, mais apparemment ça fermé. Effectivement, le contenu est roi sur le web car des milliers d’articles sont en ligne et se font concurrence. Alors pour réussir, il faut beaucoup bosser.

    Merci et bonne continuation

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