Interview – Alex de Wp Marmite

interview blogueur

Salut Alex, merci de répondre à cette interview. Pourrais-tu commencer par te présenter aux lecteurs du JDB ?

Salut Loic et bonjour aux lecteurs 🙂 Pour me présenter rapidement, je suis issu d’une formation en informatique (DUT) et j’ai une licence internet/multimédia. C’est pendant mes études que j’ai fait la découverte de WordPress. Un beau jour j’ai voulu me créer un blog pour parler de tout et de rien (j’aimais beaucoup ce que faisait Gonzague) mais comme la plupart des premiers blogs, on décroche vite faute d’implication.

Cette petite aventure m’a tout de même permis d’apprendre pas mal de choses. J’ai lancé d’autres projets avec WordPress mais celui qui a le plus marché fut un blog sur les thèmes WordPress (qui est aujourd’hui devenu WP Marmite).

L’idée était d’aider les gens à trouver leur thème WordPress car comme vous devez le savoir, il n’est pas si simple de trouver chaussure à son pied. Comme ça a bien marché, j’ai décidé d’arrêter mes études (de master 1 en informatique) pour me consacrer pleinement à ce blog et devenir free-lance en création de site internet.

 

 

J’ai remarqué ton blog depuis quelque temps, pourrais-tu nous expliquer le concept “WP Marmite”? 

WP Marmite est en quelque sorte la version 2.0 de mon blog d’origine. Auparavant, je ne parlais que de thèmes WordPress et maintenant je couvre tout le spectre WordPress. Le blog, qui est orienté pour les débutants, présente des tutoriels WordPress, de plugins, présente des thèmes, des études de cas et des ressources.

J’ai trouvé sympa de l’orienter vers l’univers de la cuisine. Ainsi les tutoriels sont des recettes, les rédacteurs des cuistots, etc. (d’où le nom de WP Marmite). Un podcast a également été lancé afin de présenter les membres de la communauté WordPress. L’idée est de mieux faire connaitre les membres éminents de la communauté ainsi que des personnes qui sont moins exposés mais qui font tout de même des choses intéressantes. Pour rester dans l’esprit, le podcast s’appelle Passons à Table.

 

 

J’ai vu que tu avais une “team” de rédacteurs, ou plutôt, de cuistots. Sont-ils tous volontaires ? Tu recrute encore ?

Effectivement, tous les cuistots sont volontaires. Chacun publie lorsque qu’il en a envie. Pour qu’une “recette” soit accepté, il faut qu’elle soit orientée vers les débutants et donner un maximum de détails.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter. Le but est d’avoir une communauté de rédacteurs qui partagent leur expérience de WordPress.

 

 

Quelle est la finalité avec ce blog ? 

La finalité est d’aider un maximum de personnes à mettre en place leur site avec WordPress. Les tutoriels sont gratuits mais je propose différents produits et services pour pouvoir en vivre.

Il y a notamment Thèmes de France qui est une boutique de thèmes WordPress (on propose aussi des plugins) et WP Université dont le but est de former les gens à WordPress (d’autres tutoriels vidéos viendront par la suite). A côté de ça, je propose mes services en tant que créateur de site WordPress en freelance.

 

 

Un petit conseil pour les débutants ?

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, lancez votre site et essayez de comprendre comment ça fonctionne. Bien sûr, lisez WP Marmite pour en savoir plus 😉

 

Retrouvez Alex sur son blog, Wp Marmite !

1 Comment

  1. Bruno TRITSCH
    Bruno TRITSCH11-01-2014

    Salut les amis,

    @Alex: je ne t’oublie pas pour l’interview vidéo que je t’ai proposée cet été, mais je suis un peu débordé depuis …
    Sinon, quel serait le premier conseil que tu donnerais à un néophyte qui souhaite créer son premier blog ou site web avec WordPress?

    Amicalement,

    Bruno

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !