SEO : Quelle est la meilleure taille pour un article ?

Comment Optimiser La Longueur Dun Article

Quatrième article de la série consacrée à l’optimisation de vos articles d’un point de vue SEO. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi la longueur de vos articles compte et quelle est la meilleure taille pour les moteurs de recherche. 100, 300 ou 1000 mots ? Google ne référence pas de la même façon les articles selon leur taille.

Combien de mots minimum pour un article?

 

Quand je me balade sur le net, je tombe souvent sur des articles ou des news ne comportant que quelques mots. Même constat pour les interviews et les vidéos postées sous forme d’articles : quasiment aucun mot.

Le saviez-vous ? Pour que vos articles soient bien référencés par Google, ces derniers devront faire un grand minimum de 300 mots. Peu importe le contenu que vous proposez, vous devez toujours écrire un minimum pour optimiser le référencement de votre article. De manière idéale, il n’existe pas de taille parfaite pour vos articles. Le minimum de 300 mots est le constat fait par la majorité des professionnels du web : Google aime le contenu bien garni. 

Quelle est la meilleure taille pour vos articles ?

  • Si vous proposez une vidéo postée sur YouTube : faites une description longue de cette vidéo et ne la laissez pas seule dans une page vide.
  • Si vous proposez une interview en vidéo : essayez lors de l’enregistrement de la vidéo d’installer un logiciel de reconnaissance audio, afin de retranscrire les échanges sous forme textuelle. Sinon, réécrivez l’intégralité ou synthétisez l’ensemble à l’écrit.
  • Si vous proposez un tutoriel ou un article court : essayez toujours de détailler un maximum les étapes pour atteindre votre minimum de 300 mots.

 

Quelles conséquences pour les petits articles ?

Si vos articles font moins de 300 mots, le risque qu’ils soient mal référencés augmente. Pourquoi ? Parmi les plus gros critères qui vont aider Google à déterminer la qualité d’un article figure le nombre de mots.

Réfléchissez une seconde : vous écrivez un article ou un dossier sur un sujet et que votre article contient 250 mots alors qu’un de vos concurrents a écrit sur le même sujet, mais avec un article de 400 mots. A votre avis lequel des deux va être favorisé (en plus du fait que votre article mesure moins de 300 mots) ?

Bien entendu, il existe bien d’autres critères pour juger vos articles :

  • La qualité de vos écrits,
  • La richesse du champ lexical utilisé
  • Le nombre de fautes d’orthographe ?
  • Le nombre de commentaires sur l’article en question

 

Faut-il écrire un maximum de mots dans ses articles ?

Non. Vos articles doivent être diversifiés et ne pas comporter le maximum de mots chaque fois. Bien que le minimum recommandé soit de 300 mots, essayez d’utiliser plusieurs « types d’articles ».

Dans l’article « Faut-il publier des articles de qualité ou en quantité ? » j’explique en conclusion que le but n’est pas de publier les plus gros articles mais plutôt de jouer sur tous les fronts :

  • Publiez au moins un article pilier par mois, de plus de 1000 mots.
  • Publiez au moins un article commun par semaine, de plus de 500 mots
  • Publiez au moins  2 petits articles (type news) par semaine, de plus de 300 mots.

 

Publier un gros article ou le découper en plusieurs petits articles ?

Imaginons maintenant que vous avez écrit un énorme article de plus de 2000 mots. A votre avis, vaut-il mieux publier le bloc entier ou le découper en plusieurs parties thématiques ?

Il est tout à fait possible d’étaler l’article si vous pensez que ce sera plus évident pour vous de vous positionner sur les mot-clés désirés en plusieurs petits articles. En publiant plusieurs articles, vous couvrez une plus large partie de votre calendrier de publication.

Au contraire, si vous pensez que la division de votre gros article ne vous apportera pas grand chose, gardez votre « pavé » entier. L’avantage d’un seul gros article est qu’il donnera accès à plus d’informations sur une seule page à vos lecteurs et qu’il aura plus de chances de devenir un de vos « best-seller ».

 

Quelle est donc la meilleure taille pour un article ?

La meilleure taille pour un article :  pour vos lecteurs. 

Selon cette superbe étude réalisée par Medium, vos lecteurs ne liront pas l’intégralité de votre article si la lecture dépasse un certain temps. Le graphique suivant nous montre un déclin à partir de la valeur temps de 7 minutes :

 temps-de-lecture-maximum-d'un-visiteur-seo

 

La meilleure taille pour un article : pour le SEO.

L’information est à prendre avec des pincettes puisque qu’elle regroupe ici la totalité du texte affiché sur les pages testées, mais sachez que les articles longs ont tendance à figurer dans les premières pages sur Google :

meilleure taille pour un article

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7 Comments

  1. mathieu
    mathieu09-30-2014

    Salut,

    pour ma part effectivement dans le cadre d’une amélioration SEO, j’essaye de systèmatiquement dépasser 300 mots. Maintenant, je suis même plutôt sur une moyenne de 500 mots mais plus le temps passe et plus j’ai des choses à dire alors mes articles sont de plus en plus gros !
    Concernant mon expérience personnelle de lecture, je pense qu’il est rare que je passe plus de 3 minutes sur un article. Autant sur une vidéo oui car c’est moins fatigant (et encore je met la vitesse 1.5x), autant les articles non.
    Surtout qu’avec ces recommandations pour le référencement, il y a beaucoup de choses inutiles dans les articles donc personnellement, je lis en diagonale pour aller à l’essentiel.
    Merci pour cette analyse.
    A+

    • Loic
      Loic09-30-2014

      Salut Mathieu, merci pour ton retour !

  2. Bruno TRITSCH
    Bruno TRITSCH10-06-2014

    Salut Loïc,

    C’est marrant, parce que j’ai moi-même rédigé un article sur le sujet en août dernier (je l’ai mis en lien).
    S’il est vrai qu’en moyenne un article long se référencera mieux et/ou plus facilement qu’un article court, certains articles fort courts arrivent très bien à se positionner, y compris devant d’autres bien plus longs.
    D’ailleurs comme tu parles de vidéo, j’aimerais attirer ton attention sur le fait que des sites comme AutourDuTuto arrivent très bien à se positionner alors que les articles n’ont que très peu de texte.
    Cela est certainement du au fait que Cédric est connu et reconnu dans le milieu et qu’il a certainement été un des pionniers en France à surfer sur la vague des tutoriels vidéos.
    Disons que la longueur est un des nombreux critères de l’algorithme Google, mais il est loin d’être le seul.
    Quant au fait de diviser un article en plusieurs, je dirai que si une partie de l’article dévie quelque peu du sujet, alors il vaudra mieux faire un article spécifique et les lier entre eux, mais si le sujet est respecté, alors mieux vaut ne faire qu’un seul article.
    Pour finir, comme je le dis dans mon article, il vaut parfois mieux publier un article court mais complet (qui répond à la problématique posée) que de ne pas publier (par manque de temps pour faire un article conséquent, d’autant qu’il ne sert à rien d’avoir un article bien référencé s’il n’est pas lu, car trop long et mal construit.

    Amicalement,

    Bruno

  3. Media*A
    Media*A12-02-2015

    Hello, est-ce que dans le dernier graph on ne parlerait pas de signes plutôt que de mots ? Car 2050 mots en moyenne position 10 ca me parait étrange…

  4. Sergent Tobogo
    Sergent Tobogo03-13-2016

    Je dois constater que mes articles qui occasionnent le plus d’entrés sont en general les plus fournies (environ 500 mots).
    Mes certaines pages avec peu de texte (je n’ose même pas employer le mot « article » tellement le contenu est light) font tout de même des pas mal d’entrés, ce qui m’a amené à relativiser sur la longueur et à insister surtout sur la qualité et la cohérence

  5. Yatan Gaki
    Yatan Gaki11-25-2016

    C’est sur que niveau SEO, un article contenant de nombreux mots est un critere des plus importants, néanmoins, et meme si les experts continuent de clamer haut etr fort que le « content is king », je trouve que le netlinking est toujours aussi présent dans le référencement naturel, et c’est assez dommage de se dire que google préferera les articles moins long mais contenant plus de Backlinks, backlinks qui peuvent s’obtenir assez facilement si on a de l’argent à dépenser.
    M’enfin, je m’égare un peu la, j’ai bien apprécié votre article, les graphiques sont vraiment sympa 🙂

  6. Sophie
    Sophie02-15-2017

    Je suis d’accord avec le minimum de 300 mots. Cependant, j’estime qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en écrire beaucoup plus. Je privilégie l’expérience du lecteur et essaye d’éviter le bourrage de mots au maximum. Car, s’il est vrai qu’un article plus long aura davantage de chances d’être bien positionné, le travail se révèle vite inutile si l’internaute n’en ressort pas satisfait à l’issue de sa lecture.

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