Les réseaux sociaux pour dynamiser votre blog

Social Media 2201285 960 720

Vous écrivez de beaux articles mais votre popularité ne gonfle pas d’un poil ? Ne paniquez pas : ce n’est pas toujours une question de contenus, mais plus souvent de publicité. Voici quelques conseils pour dynamiser votre blog et gagner des visiteurs chaque jour !

Stratégie SEO, recherche de cibles, contenu de qualité et attrayant : vous avez tout essayé mais rien n’y fait, le nombre de visites sur votre blog n’augmente pas. Voilà une belle déception, vous qui comptiez être lu par beaucoup de monde ! Parfois, même des stratégies très poussées peuvent ne pas fonctionner, comme les back links, ou encore le référencement (naturel ou optimisé).

En réalité, vous êtes dans le même cas que beaucoup de jeunes blogueurs : avant d’avoir de l’influence, il faut être lu et pour cela, il faut être connu. Et quel est aujourd’hui le meilleur moyen pour se faire connaître, pour dévoiler son image et ses produits à vendre ? Les réseaux sociaux, bien sûr ! Depuis Facebook en passant par Twitter, Google+ ou Twitch, vous n’avez que l’embarras du choix : réseaux social personnel, professionnel, à visée marketing ou non… À vous de définir ensuite votre public, grâce à vos contenus, et d’améliorer votre présence.

De plus, ce sont de véritables vitrines de votre travail, pouvant devenir une interface de rencontres avec des recruteurs ou des représentants qui pourraient être intéressés par votre travail. Il faut cependant veiller à adopter votre discours selon vos lecteurs.

Vous ne publierez pas le même contenu sur LinkedIn que sur Instagram. Petit exemple avec notre article relatif à quelle thématique choisir pour son blog : il s’agit ici d’un article informatif et de conseils. S’il passe facilement avec ce titre sur les réseaux professionnels, il faut donner plus de peps à votre titre sur un réseau social comme Instagram, en écrivant par exemple : « Spécialiste d’un sujet, montez un blog à la hauteur de vos compétences », avec un lien vers votre article. Le tour est joué, vos visites augmenteront sans problème !

Avec d’autres réseaux sociaux, l’approche sera différente. La plateforme Twitch, de son côté, rassemble aujourd’hui de nombreuses vidéos du monde du jeu en ligne, comme le top 5 des moments légendaires du poker, ou encore le top 10 des vidéos de jeux en ligne les plus visionnées au monde : pour communiquer votre contenu ici, il faudra plutôt vous abonner à des chaînes ou à des groupes de discussions et cibler en fonction de cela. On n’oublie surtout pas les réseaux comme LinkedIn, essentiels pour vous construire une audience fiable, fidèle et engagé

Pour que votre dynamique garde un rythme soutenu, vous devez vous-même adopter une stratégie marketing et de communication. Il ne suffit pas de faire quelques posts sur les réseaux sociaux, en changeant un peu les phrases.

Il faut identifier les phases clés de ces différents réseaux pour vous en approprier les forces. Qu’est-ce qui marche le mieux sur Facebook, Twitter ou Instagram et que je pourrais appliquer à mon contenu ? Dans le cadre de Twitter ou Instagram, ce sera l’importance des hashtags, quand à Facebook, c’est le nombre d’amis qui pourra faire la différence pour votre visibilité.

Ainsi, débutez par maîtriser les réseaux sociaux, mettez une stratégie de communication en place et diffusez votre contenu. Votre réussite est assurée, d’autant plus si vous suivez d’autres conseils, comme le fait de bien choisir vos illustrations, ou d’écrire du contenu toujours pertinent, le plus intemporel possible.

 

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !