Vous avez créé un site ? Mettez-le en ligne !

Idée1

[Article rédigé par LePetitGeek]

Créer un site n’est pas tout ! Beaucoup de geeks, « webmasters débutants », et autres novices de l’informatique commencent par apprendre le html, le css et le php sur des sites de tutoriels. De cette façon, ils construisent un site de A à Z, mais généralement, ils s’arrêtent à l’avant dernière étape : la mise en ligne et l’hébergement.




Vous voulez savoir ? J’en ai fait partie.

Il y a 5 ans, je créais mon premier site grâce aux tutoriels trouvés sur le site du zéro. Dans ces tutoriaux informatiques, on vous apprenait comment programmer en php, html et CSS (les trois principaux langages qui vous permettent de créer un site web). Comme beaucoup, j’ai suivi les cours à la lettre et après quelques semaines/mois, je me retrouvais avec un site pas trop mauvais sur mon ordinateur… 🙂

Et c’est là que j’ai commencé à hésiter : Est-ce que je le mets en ligne ? Comment le mettre en ligne ? Quel hébergeur choisir ? Ca va me coûter combien de l’héberger ? Ça vaut vraiment le coût ? Comment payer quand on a pas de carte VISA/Mastercard ?

Autant de questions qui m’ont poussé à ne pas mettre mon site en ligne… Avant de sauter le pas quelques mois plus tard.

Happymen

Pourquoi vous devez mettre votre site en ligne ?

Avoir un site en ligne est une expérience super enrichissante qui vous permettra de découvrir un monde que vous n’imaginez même pas : outils de statistiques, interaction avec vos visiteurs, partenariats, référencement, publicité, … Personnellement, je ne regrette pas du tout d’avoir acheté mon premier pack. Si je devais le refaire, je le referais dix fois.

Comment mettre un site en ligne ? De quoi a-t’on besoin ?

Pour mettre votre site en ligne, tout ce dont vous avez besoin c’est un pack d’hébergement (voir plus loin comment choisir son hébergeur). Je dirais même un pack d’hébergement mutualisé. Si vous utilisez php (plus que probable notamment pour un blog basé sur WordPress), vous aurez probablement besoin d’avoir accès à une base de données Mysql. Un pack d’hébergement mutualisé fera l’affaire sans aucun problème 😉

Combien ça coûte ?

En fait, un hébergement mutualisé d’une durée d’un an coûte entre 30 et 60 euros par an. Bref, pour 5 euros par mois (2 boissons dans le café du coin) vous avez un site à vous ! Pour payer, si n’avez pas de carte Visa, procédez par paypal en chargeant votre compte par virement bancaire.

Mais comment choisir son hébergeur ? Quel est le meilleur ? Le moins cher?

Là c’est une question piège car tout le monde vous répondra différemment.

Tout d’abord, si vous lancez votre site internet, optez toujours pour l’offre de base, elle sera amplement suffisante (Mysql, php, espace disques suffisants).

Au niveau des hébergeurs que je conseille, personnellement j’aime bien ovh (un des moins chers), Mavenhosting et Planethoster. Un niveau au dessus, je pense qu’Infomaniak est très très bon, mais légèrement plus cher.

Si vous voulez vous renseigner un rien plus sur le sujet, je vous conseillerai d’aller consulter des blogs consacrés à l’hébergement et aux meilleurs hébergeurs, ainsi que les différents comparatifs disponibles sur le net.

En bref…

Alors ? Vous attendez quoi ?

Article rédigé par LePetitGeek. Vous avez aimé cet article? Vous pouvez toujours me suivre sur lepetitgeek.com

Vous avez des questions? N’hésitez pas à les poster en commentaire!




20 Comments

  1. Bruno TRITSCH@Communiqués de Presse Gratuit
    Bruno TRITSCH@Communiqués de Presse Gratuit04-16-2013

    Bonjour,

    Il est en effet dommage de créer un site internet et de ne pas le mettre en ligne ensuite, d’autant qu’un hébergement basique mais suffisant pour beaucoup de sites ne coûte que quelques euros par an!
    Je travaille avec plusieurs hébergeurs, dont OVH, mais ma préférence va à 1and1 que je trouve plus intuitif et qui en offre plus pour le même prix, mais ce n’est qu’un avis purement personnel.

    Amicalement,

    Bruno
    Bruno TRITSCH@Communiqués de Presse Gratuit Articles récentsComment bien rédiger la description d’une petite annonce pour faire mouche!

  2. Nathalie Guiard
    Nathalie Guiard04-17-2013

    Merci pour tout ces éclaircissements, en fait je pensais auparavant que le coût de maintenance d’un site est plus élevé que ça, et je voudrais savoir est-ce que c’est assez difficile pour quelqu’un qui ne connait rien de l’informatique de gérer son site?

    Merci

  3. samuel@entrepreneur d'internet
    samuel@entrepreneur d'internet04-17-2013

    salut,

    j’ai également mes formations sur le site du zéro et actuellement c’est l’un des sites que je recommande même en dormant à quelqu’un qui apprendre des notions en informatiques et sur n’importe quel sujet.

    En fait je pense que la raison pour laquelle certaines personnes n’osent pas sauter le pas et mettre leur site en ligne, c’est la peur d’être jugé par les autres.

    Peur que les autres nous critiques, car en fait on a grandi dans cet univers qui voudrait être parfait aux yeux des autres.

    En tout cas, moi j’ai décidé de passer au dessus de tout ça et aujourd’hui j’apprends mieux à travers mes erreurs.

    Amicalement,
    Samuel
    samuel@entrepreneur d’internet Articles récentsUn outil gratuit pour entrepreneur d’internet

  4. Jean-Michel
    Jean-Michel04-17-2013

    Bonjour,

    Je comprends pas à quoi sert de fabriquer un site et de ne pas le mettre en ligne. Bizarre comme idée non? Surtout que comme tu le mentionnais le coût d’un hébergement est très bon marché.
    Personnellement je suis chez OVH, c’est le seul que j’ai essayé, j’ai pu tester leur service de réponse par mail, suite à 2 problèmes, et leur service a été très correct et assez rapide.
    Cordialement.

  5. LePetitGeek
    LePetitGeek04-17-2013

    @Bruno Trish : 1&1 est très connu aussi. C’est un peu le même style qu’ovh. Néanmoins, j’ai personnellement une préférence pour ovh que je trouve moins agressif au niveau de leur marketing (1&1 ils font cela plus à l’américaine). Au final, chacun a son avis sur la question et sa petite préférence selon son expérience, comme pour tout.

    @Nathalie Guiard : Non, créer et gérer un site est devenu super simple à l’heure actuelle. Avec les CMS, tu disposes d’une interface complète sans aucune ligne d’informatique. C’est devenu aussi simple que de gérer son profil facebook 🙂

    @Samuel : Complètement d’accord avec toi! On apprend de ses erreurs. D’ailleurs, le premier site que j’ai créé n’existe plus aujourd’hui.. Je suis donc bien placé pour le dire 🙂

    @Jean-Michel : Bizarre oui, mais c’est pourtant assez souvent le cas! On crée un site, puis au moment de le mettre en ligne, on ne sait pas trop comment s’y prendre, on a peur de l’inconnu et on se dégonfle.
    Je serais curieux de connaitre le pourcentage des gens qui créent un site après avoir été sur le site du zero… Pas certain du tout qu’on atteigne les 50% ..

  6. Marie
    Marie04-17-2013

    Créer un site est plutôt simple. C’est ce qu’il doit contenir qui laisse perplexe et mérite réflexion.

  7. Marie
    Marie04-18-2013

    oui en effet J’ai crée pas mal de site et cela m’a pris des heures à les faire et malgré tous ce temps perdu je n’ai pas mis en ligne ces sites. Je dois avouer que certains sites ne valaient rien en terme de contenu mais d’autres étaient intéressant. En plus de nos jours avoir un hébergeur est facile et pas cher.

  8. Othman A
    Othman A04-18-2013

    Lancer son site a l’heure actuelle est une expérience très enrichissante ! La rencontre avec un nouveau lectorat, les articles commentés, la gestion des visites : c’est ça la magie du net.

  9. Yan Mattio@graphiste Nice
    Yan Mattio@graphiste Nice04-18-2013

    Personne n’a parlé de free ! En ce qui me concerne je suis chez OVH (moins de 30 euros par ans avec le nom de domaine). Mais quand j’ai commencé à apprendre html css php j’ai essayé avec free… tout simplement… c’est gratuit, simple ca permet de découvrir ce qu’est un client ftp et un hébergeur… voir les modifications en temps réel 🙂 pour ceux qui trouve que 30 euros par ans c’est encore trop cher, au moins faites « l’éffort » de prendre gratuitement un hébergement chez free ! Je l’ai toujours et il me sert pour stocker et essayer les sites de mes clients qui n’ont pas encore d’hébergeur… ca sert toujours 😉

  10. LePetitGeek
    LePetitGeek04-19-2013

    @Ottman : +1000, tout à fait d’accord avec toi.
    @Yan Mattio : C’est clair que les hébergeurs gratuits sont une possibilité. Mais un des « avantages » de payer, c’est que ça responsabilise, et que du coup après on vit le truc plus à fond. Et le gros désavantage de free, c’est qu’il faut être français 🙁

    • Yan Mattio
      Yan Mattio04-19-2013

      @Lepetitgeek : Vu comme cela c’est vrai, je n’y avais pas pensé et je ne savais pas que la personne devait être française… Et je suis le premier à dire que 30 euros par an c’est pas la mer à boire. Je me place juste de ceux qui sont au premier balbutiement de l’apprentissage et qui peuvent découvrir un univers sans justement s’engager (c’est un frein en moins pour commencer l’html/css)… Même si encore une fois je suis à 200% pour un vrai hébergement qui propose des services qui pousse l’apprentissage (gestion des dns, des e-mail, nom de domaine…). De toute manière on se rejoint, au final une fois le site opérationnel il faut absolument un vrai hébergement avec un vrai nom de domaine.

      Yan Mattio@agence de communication Nice http://www.mattiodesign.fr/portfolio.html

  11. Dave
    Dave04-19-2013

    L’opération d’hébergement et de mise en ligne du site devient de plus en plus simple et moins chers et il serait dommage de ne pas en profité, le vrai travaille vient après pour gardé en vie le site.
    Dave Articles récentsCe que 2013 vous réserve en matière de technologie High Tech

  12. julie
    julie04-20-2013

    merci pour ces informations vraiment utiles … je ne vois pas l’intérêt de créer un site et de ne pas le mettre en ligne … parce que pour créer un site ça prend des heures pour le faire …

  13. Quentin@HD Immobilier à Ham
    Quentin@HD Immobilier à Ham04-22-2013

    Mettre son premier site en ligne, n’est pas toujours une si bonne idée… En effet, comme vous tous, j’ai créé des tas de sites bidons, pour apprendre le php, le html, la création d’un blog WordPress, … mais ces sites n’apportent rien de bien concret… Ni à moi, ni aux potentiels visiteurs…
    Un site ça se réfléchit bien avant la mise en ligne! il y a tellement de paramètres à prendre en compte…

    Ces sites, qui ne seront jamais en ligne, restent des exercices d’apprentissages pour moi…

    • LePetitGeek
      LePetitGeek04-23-2013

      Je suis plus ou moins d’accord avec toi dans la mesure où ça ne vaut pas le coup de mettre 6 sites en ligne … Mais selon moi, l’hébergement et la mise en ligne d’un site est – et on l’oublie souvent – aussi un apprentissage, une découverte qui vaut le coût($)/coup d’être vécue.

      Il est décevant que certains ont tout : une site, une idée, mais n’osent pas « prendre le risque de dépenser 30 euros » pour pousser l’aventure jusqu’au bout.

  14. nathclaudant
    nathclaudant04-23-2013

    C’est vrai que si on crée un site internet, je dirai que c’est sans intéret s’il n’est pas en ligne car si on crée un site internet, cest pour partager, qu’il soit vu par le plus grand nombre de personnes possible .Si ce n’était pas le cas, fallait mieux écrire un journal intime.

  15. Lola Duchamp
    Lola Duchamp04-24-2013

    Bonjour,
    à l’heure actuel où le marché de l’emploi est saturé créer un site pour se faire un peu d’argent n’est pas une stupide idée.

  16. JohnRachid De la Villardière
    JohnRachid De la Villardière05-08-2013

    J’ai l’impression que près de 75% des webmaster sont passés par le site du zero !

    Je dirais qu’il faut également surveiller les offres comme celle d’OVH ou 1&1, qui proposent des nom de domaine ou des hébergement à pris cassé assez souvent !

  17. Cédric de maisonentravaux
    Cédric de maisonentravaux05-11-2013

    Hello,
    Je pense que la mise en ligne d’un site n’est pas complexe en soi mais demande certaines informations précises. Je m’explique : j’ai lancé un site WordPress il y a quelques mois et très peu d’articles parlent des meilleurs services d’hébergement pour ce CMS (performances, compatibilité avec le format de la base de données, etc.). Ou certains articles sont affiliés à l’auteur 😉
    Bref j’ai hésité entre OVH, Gandi et 1&1 pour ma part.

  18. vitrier chatou
    vitrier chatou03-12-2015

    Mettre son premier site en ligne, n’est pas toujours une si bonne idée.

Laisser un commentaire

Cochez cette case et partagez vos articles !